Pour nos astuces, il faut poser des pré-requis d’un cadre normal : ventre rempli et couche propre. Avec cela, il faut normalement se tenir à un rituel pour amener bébé dans les meilleurs conditions. Il y aura toujours des exceptions qui feront que cela sera plus compliqué : déménagement, stress, absence d’un parent pour raison professionnelle, perte du doudou ou doudou propre sans l’odeur habituelle.
Le bain
S’il est apprécié, le bain est un bon marqueur de rituel en plus d’assurer une hygiène propice au sommeil. Les bébés aiment être immergés, la chaleur détend les muscles et le son de l’eau peut rappeler les sensations dans le ventre de maman.
Bébé est bien au chaud, dans les bras de son parent, et passe un moment de détente qui peut l’aider à s’endormir. Utiliser des jouets comme les gobelets empilables en silicone pour faire couler l’eau dans ses cheveux peut aider également à se détendre.
Le câlin
Faire un câlin dans le noir, dans la chambre est aussi un marqueur d’un rituel. Plus grand, cela peut aussi se muer en une histoire puis un câlin plus court. Le câlin rassure, réconforte en se reconnectant physiquement.
Les bébés se sentent souvent perdus dans leur lit quand ils sont tout petit, c’est pour cela que le câlin dans les bras des parents est très rassurant pour eux.
Un massage
Comme un câlin, le massage notamment du front et des sourcils va provoquer la fermeture des paupières chez bébé. On masse, on réconforte et on détend bébé qui ne s’endort pas forcément sur le coup mais qui se prépare à s’endormir.
Parler à son bébé
Verbaliser ce qu’on va faire, ce qu’on ressent, lui chanter une chanson douce peut faire partie du rituel apaisant. En effet, le son d’une voix familière est toujours réconfortant.
Les nouveaux-nés reconnaissent la voix de leurs parents dès leurs premiers jours de vie et celles-ci deviennent des repères. Entendre ces douces voix au moment du coucher participe à le rassurer et le détendre.
La couverture
Une couverture ou une gigoteuse adaptée à la saison et à sa taille va aider bébé à s’endormir. Avec le temps, le tissu aura pris son odeur et sera comme un doudou pour lui.
De même, une température adéquate dans la chambre fait partie des pré-requis pour le sommeil de l’enfant. Celle-ci peut varier selon la météo mais se situe dans l’idéal entre 18°C et 20°C.
Le réconfort olfactif
Bébé fonctionne beaucoup à l’odorat. Aussi, fournir une odeur de maman/papa via un tshirt par exemple, va rassurer sur la présence d’un parent et sécuriser l’enfant pour glisser dans les bras de Morphée.
Le doudou fonctionne de la même façon, pour les enfants un peu plus grands.
La veilleuse ou berceuse
La noir total peut être angoissant pour les petits. Aussi une berceuse ou une petite lumière veilleuse est un élément rassurant et habituel qui s’inscrit dans un rituel. Notre ourson Moonie fait les 2, veilleuse et berceuse mais propose aussi une sélection de bruits blancs (battement du cœur de maman, vent, vagues, pluie, rivière).
Le babynest ou réducteur de lit
Bébé peut être perdu dans un couffin qui est forcément plus grand que lui. Après 9 mois passés enveloppé dans le ventre, ce nouvel espace provoque au début la sensation de tomber et des sursauts du nourrisson. Un babynest apporte un cadre plus restreint.
Certains pédiatres et maternités déconseillent ce produit car, tout comme un tour de lit, il n’est pas recommandé de faire dormir bébé entouré de tissu. Néanmoins, avec la surveillance des parents, ils peuvent être une solution au moment de la sieste ou du début de la nuit.
L’emmaillotage
Pour les mêmes raisons que le réducteur de lit, bébé est un peu perdu dans les grands espaces comme son lit. L’absence de sensation d’être protégé est déstabilisante. Si vous observez des « sursauts » au moment de le poser dans le berceau, l’emmaillotage peut être une solution.
Dans un grand lange, on bloque ses bras et ses jambes, ce qui limite les gestes réflexes. Bébé se retrouve en position fœtale, comme dans le ventre de sa maman.
Le bercement
Quand maman marche avec bébé dans son ventre, il est naturellement bercé. Cette sensation peut être retrouvée à bras, en poussette ou en voiture (moins écologique et pratique mais efficace).
Certains enfants ont besoin d’être systématiquement bercés pour s’endormir. C’est un besoin naturel qui partira avec le temps.
La position
Sur le dos, sur le côté ou légèrement relevée si reflux (RGO), il est normal d’avoir une position préférée qu’il faudra trouver. Les pédiatres préconisent le repos sur le dos mais en cas de plagiocéphalie ou de reflux, on peut être amené à varier la position du coucher.
La bonne heure
Et oui, comme pour nous, l’heure du coucher est aussi incontournable dans le rituel. Si vous ratez l’heure, vous avez parfois plus de mal à vous endormir. Pour bébé, c’est pareil. Même si, avec son gros besoin de sommeil, il dort à toute heure et est moins impacté par ce facteur que les adultes.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution miracle car chaque enfant est différent, tout comme chaque situation d’endormissement.
Certains soirs, aucunes de ces solutions ne fonctionnera, mais pas de panique, bébé finira toujours pas s’endormir et même un jour, à faire des nuits complètes !
Et vous, quelle est votre astuce pour endormir bébé à tous les coups ?