Comment soulager la poussée dentaire ?

Comment soulager la poussée dentaire ?

C’est l’un des moments redoutés par les parents mais inévitables pour les enfants : la poussée dentaire. Comme pour tout, cette période sera différente d’un enfant à un autre. Certains seront plus ou moins sensibles à la douleur et donc, plus ou moins difficiles à vivre. Heureusement, bien d’autres sont passés par là, c’est pourquoi nous pouvons vous proposer des astuces pour soulager la poussée dentaire !

Des jouets aux massages en passant par la nourriture, voici les conseils pour devenir un(e) pro des poussées dentaires.

L’apparition des premières dents

Source : Nestlé

Les premières dents apparaissent généralement entre 6 et 7 mois. Ce moment coïncide avec le début de l’intégration de la nourriture « solide » chez l’enfant. Néanmoins pour certains bébés, les dents vont commencer à travailler beaucoup plus tôt, même si elles ne percent pas.

Vers 2 ou 3 mois, les bébés peuvent déjà montrer les premiers signes de douleurs dentaires : ils cherchent à téter, mordre et pleurent la journée sans raison apparente.

Certains symptômes sont communs à tous les bébés. Les principaux sont :

Fièvres

Irritabilité

Joues rouges

Gencives gonflées

Difficultés à manger et dormir

Salive abondante

D’autres dépendent de chaque enfant : toux, besoin de succion, diarrhée… Avec le temps, les symptômes propres à votre enfant seront plus faciles à repérer et donc à prendre en charge rapidement.

Une poussée dentaire dure en moyenne 8 jours. Les dents peuvent pousser à plusieurs à la fois (souvent en symétrie), ou une par une.

La bonne nouvelle, c’est que toutes ces jolies petites dents seront (normalement) sorties avant les 3 ans de l’enfant. Comme pour tout, chaque enfant va à son rythme. Donc si bébé semble sortir ses dents plus tard que les autres, pas de panique. Vous pouvez consulter un dentiste dès l’âge de 6 mois, mais cette visite n’est pas particulièrement recommandée avant l’âge de 3 ans.

 

Comment soulager la poussée dentaire ?

Maintenant que les signes sont repérés, vous pouvez mettre en place les solutions qui conviendront le mieux à votre bébé pour soulager la poussée dentaire. Voici quelques astuces à tester pour trouver celles qui fonctionneront le mieux sur lui :

Les massages

Cette technique sera notamment la plus simple à appliquer pour les nouveaux-nés. Vous pouvez masser la gencive avec le doigt ou avec une brosse à dent souple.

Les brosses à dents à doigts sont un outil pratique pour cela. Le massage doit être délicat et bébé en profitera certainement pour croquer ou téter le doigt dans sa bouche.

 

Les anneaux ou jouets de dentition

De toutes formes et couleurs, les anneaux de dentition peuvent être de différentes matières. Les plus connues sont le silicone alimentaire et le bois.

Le silicone est une matière très pratique car elle est légère et très facile à nettoyer. Le jouet peut être souple ou plus dur, à la préférence de bébé. Généralement, plus il grandira, plus il aura le besoin d’un jouet plus rigide.

Vous pouvez tout à fait laisser le jouer quelques minutes au frigo ou au congélateur avant de le donner à bébé (en vérifiant la température avant de lui laisser). Le froid aura un effet anesthésiant sur la gencive douloureuse.

Vous pouvez trouver une grande sélection de jouets de dentition en silicone chez la marque Liewood.

Le bois est une matière également très appréciée pour son côté naturel et hygiénique. Sans produit chimique, ils ont souvent un goût ou une odeur naturels qui plaisent à bébé et le stimuleront. Ce sont souvent de très beaux objets, en plus d’être résistants et durables. Néanmoins, leur rigidité n’est pas modulable et ils ne prennent pas très bien le froid.

Nobodinoz propose des anneaux de dentition en bois et en éponge, alliant le pratique à l’agréable pour essuyer les petites bavouilles de bébé.

 

Les aliments secs et / ou frais

Bout de bain, biscotte ou biscuit, les aliments doivent être choisis en fonction de l’âge de l’enfant et de son avancée dans la diversification alimentaire. Les aliments secs vont soulager la douleur et détourner l’attention de bébé pendant un moment. Attention à ne pas prendre les gâteaux trop sucrés, qui pourraient causer des caries sur leurs dents toutes neuves.

Les bâtonnets de légumes frais, les fruits et mêmes les glaces (faites maisons) sont des antalgiques naturels. Le froid va soulager la poussée dentaire. Vous pouvez fabriquer des bâtonnets glacés facilement grâce à des moules en silicone. À base de purée, de lait infantile ou même d’eau, il faut à nouveau sélectionner l’aliment en fonction de l’âge de l’enfant et de ses préférences.

 

Huiles et gels naturels pour enfants

Vous trouverez facilement en pharmacie des produits conseillés pour soulager les douleurs dentaires de façon naturelle, quand les accessoires et les câlins ne suffisent plus. Ils sont fabriqués à base d’aliments naturels comme l’huile d’olive, de noisette ou la camomille.

Attention toutefois à bien demander conseils au médecin ou au pharmacien avant d’acheter ces produits, pour être sûr qu’ils soient adaptés à l’âge de votre enfant.

Pour conclure

Il existe de nombreuses astuces pour soulager la poussée dentaire. Certaines seront plus difficiles à gérer que d’autres, en fonction de l’âge et de la sensibilité de l’enfant.

Il faut tester et trouver les solutions qui fonctionneront sur lui, tout en gardant en tête que c’est un moment difficile à passer mais qui ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Beaucoup de patience et de câlins sont plus que recommandés pour passer cette étape.

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top