En été, ne couvrez pas la poussette pour occulter le soleil !

Ne pas couvrir la poussette

En été, ne couvrez pas la poussette pour occulter le soleil !

Le soleil est enfin là, on adore se promener en poussette et on sort beaucoup prendre l’air.
Instinctivement, vous voulez protéger bébé des rayons du soleil notamment ses yeux et sa peau, c’est un réflexe normal et c’est très bien si vous le faites correctement.

Pourquoi ne faut-il pas étaler de lange ou couverture sur la poussette ?

En été, que l’on soit en période de canicule ou non, les rayons du soleil vont chauffer tout ce qu’ils touchent (voire brûler la rétine). C’est pour s’en protéger que l’on met de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.
Si vous couvrez la poussette pour faire de l’ombre, vous réalisez une étuve : par manque d’aération, la chaleur emmagasinée par la capote ne pourra se dissiper. Concrètement, il fera plus chaud pour bébé, comme dans une voiture fermée en plein soleil ! On appelle cela aussi l’effet de serre.
En bas âge, les enfants se réchauffent rapidement, ils ne transpirent pas comme un adulte et ne peuvent abaisser leur température corporelle aisément. Il peut y avoir danger.

Les solutions

Optez pour un pare soleil universel (15 à 30€) si la canopy/capote ne couvre pas suffisamment votre enfant mais n’oubliez pas, dans tous les cas :

  • de la crème solaire indice 50
  • des solaires, même pour bébé
  • un petit chapeau
  • de proposer régulièrement de l’eau à boire
  • d’hydrater le visage et les avant-bras
  • faites de pauses dans des lieux climatisés ou ventilées

Et ces bons conseils valent pour vous aussi 🙂

Concernant la chambre, s’il fait trop chaud, mettez bébé en couche en ayant aéré dès le soleil couché. La climatisation douce peut permettre d’abaisser la température mais évitons de la laisser toute la nuit. Quant aux ventilateurs, c’est probablement le meilleur compromis pour ventiler une légère brise pendant la nuit. Et ils ont l’atout de générer un bruit blanc.

Plus d’info en cas de canicule sur le site officiel du gouvernement.

Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
Back To Top