Interview de Rien que des bêtises

Vous avez peut-être déjà craqué pour les célèbres chaussons Rien que des bêtises, la marque franco-belge connue pour son style raffiné et la douceur de ses tissus… Mais qui se cache derrière ces si jolis produits ? On vous dit tout sur la marque lilloise !

chaussons rien que des betiseschausson rien que des betises

 

Portrait de Justine Durot, la créatrice

Depuis toute petite, Justine rêve, chantonne et déborde de créativité. C’est sa grand-mère, couturière, qui lui donnera l’envie et le goût pour la mode et les créations.

Dans sa vie personnelle comme professionnelle, Justine a des convictions pour son mode de consommation : elle privilégie le circuit court, les produits locaux et de saison.

Aujourd’hui jeune maman d’un petit Milo, l’aventure entrepreneuriale prend encore plus du sens pour elle puisqu’elle se sent davantage sensibilisée aux produits pour bébés/enfants, recherchant elle-même des produits plus respectueux de l’environnement et plus respectueux de l’enfant.

Justine Durot

 

Origine de la marque

Etudiante en stylisme-modélisme à Bruxelles, et spécialisée dans la mode pour enfants, Justine reçoit une récompense par Christian Lacroix pour sa collection sur le thème des bonbons, nommée « Rien que des bêtises… ». Elle travaillera par la suite pour des grandes enseignes ; OKAIDI, Tape à l’oeil, Levi Strauss & Co..

A ses heures perdues, Justine confectionne des doudous pour ses neveux et nièces qui l’ont inspirée. Elle aime offrir à sa famille et ses amis des cadeaux uniques, des personnages tout droit sortis de son imagination, un peu foufous et colorés… Ses proches adorent et la poussent à se lancer. Elle décide alors de démarrer cette aventure entrepreneuriale – elle ne se reconnait plus dans la grande distribution qui va à contre courant de ses valeurs. Après une fin de contrat compliquée, la révélation a été plus qu’évidente pour elle : il fallait qu’elle créé sa propre marque !

Et c’est ainsi qu’en 2015, la marque lilloise « Rien que des bêtises » voit le jour : une marque 100% artisanale, dédiée aux bambins de moins de deux ans.

 

Rien que des bêtises, la marque engagée

Des produits 100% fait à la main

Depuis 2015, Justine créé des produits pour bébé et enfant en tissus bio Oeko-Tex : bavoirs, attaches-tétine, chaussons ou encore des barboteuses. Dans son atelier, elle réalise elle-même, à la main et avec amour, des créations avec du tissu Liberty of London ou en gaze de coton. Les tissus éponges et teddy, eux, proviennent d’une entreprise belge certifiées Oeko-Tex. Ce label représente la plus haute qualité écologique. Il garantit un minimum de substances nocives pour la santé. Avec ses fournisseurs européens, son engagement pour les normes et pour des matières premières de qualité est assuré.

Après avoir réalisé des peluches et doudous, elle s’est tournée vers la puériculture en commençant cette nouvelle gamme par les bavoirs bandana et les attaches tétines. En effet, avec la naissance de son fils, Justine a pu faire évoluer certains produits pour répondre à ce qui est, selon elle, le plus important dans un article de puériculture : la praticité ! Et toujours, qu’ils veillent bien à la sécurité des bébés !

Un axe central donc pour ses produits : qu’ils soient originaux, beaux et bien évidemment pratiques !

Face à la crise sanitaire, Justine a dans un premier lieu été sollicitée par la collectivité pour la création de masques puis elle a souhaité répondre au manque avec la création de masques AFNOR, réalisant ainsi près de 400 masques par semaine avant de bénéficier de l’aide d’un atelier de confection à Roubaix.

Une marque inclusive et éthique

Allier ses convictions à son entreprise était une évidence pour elle, qui rêve secrètement d’avoir un atelier de production Rien que des bêtises. Ce qui l’anime, c’est de pouvoir travailler dans l’atelier de confection et coudre elle-même, bien que ce soit de moins en moins possible devant l’ampleur de la demande grandissante. En effet, elle a moins le temps de coudre et de fabriquer elle-même. Justine fait produire certains articles ou pièces par une entreprise de travail adapté en Belgique qui permet l’insertion des personnes handicapées par le travail.

Elle a donc non seulement à cœur à ce que ses produits soient issus d’une production responsable locale et faits main avec du tissu Oeko-Tex, mais elle veille également à ce que sa marque soit inclusive. Après avoir géré la découpe de ses tissus, Justine dépose, chaque semaine, ses matières premières à l’entreprise qui va gérer l’assemblage et la confection.

C’est pour leur qualité et leurs belles valeurs que cette marque et ses jolis produits ont trouvé leur place chez little cecile.

Découvrez notre sélection de produits Rien que des bêtises.

cape rien que des betises  bandana rien que des betises

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top