Interview de Thomas – Fondateur de Charlie Crane

Interview de Thomas – Fondateur de Charlie Crane

 

Bonjour Thomas, nous sommes heureux de pouvoir vous poser quelques questions. Vous avez créé Charlie Crane en 2012 et, en 10 ans, la marque est devenue un acteur incontournable sur le marché de la puériculture internationale.
Composés de matériaux robustes et nobles, vos meubles aux inspirations fifties peuvent être fièrement exposés dans toutes les pièces de la maison. Nous sommes curieux d’en savoir plus !

Questions :

 

Votre style unique et épuré est inspiré des années 1950 et 1960 ainsi que du Vegetal Design. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

C’est très vrai pour nos premiers produits qui ont fait la réputation de la marque. En particulier le transat LEVO qui est en bois cintré, technique typique du design scandinave des Années 1950 (on pense notamment aux pièces mythiques d’Alvar Aalto) ou de la chaise TIBU, en tubulure de métal cintré (qui est elle est plus proche du style français de l’après-guerre). Mais depuis, nous avons sorti de nombreux nouveaux produits dont les références sont plus éclectiques. Le berceau KUMI par exemple fait plus références aux berceaux en fer forgé des années 1920, mais de manière complètement revisité, en utilisant des cordons tressés.

 

 

 

Votre collection et vos coloris sont dans un design universel pour n’importe quel logement. Avez-vous un mobilier favori ? Un coup de cœur produit ?

J’ai évidemment un attachement très particulier pour le transat LEVO avec lequel tout a commencé. Au-delà de son succès, c’est aussi un produit qui est lié à mon histoire personnelle puisque je l’ai imaginé suite à l’arrivée de mes enfants. Mais je ne suis pas un grand nostalgique et j’adore la nouveauté ! Nous travaillons dur avec mon équipe – et notamment avec le designer de la marque Gaspard Tiné-Berès – pour proposer des meubles au design unique, véritablement pratiques pour les parents, fabriqués de manière responsable et qui apportent vraiment quelque chose sur un marché déjà encombré. Cela nous demande du temps, de l’investissement, de la réflexion… Nous sortons donc nos nouveautés au compte-gouttes et c’est toujours une grande excitation pour moi (pour nous !) de les présenter au public !

 

Quel est le dernier produit que vous avez sorti ? Avez-vous un best-seller ou produit phare ?

Dans les semaines à venir, nous allons sortir une nouvelle chaise haute, la TOBO. Nous souhaitions qu’elle soit encore plus évolutive que la TIBU, afin que ce soit un achat vraiment durable pour les familles. La TOBO s’adapte donc aux enfants dès 6 mois et peut être utilisée jusqu’à l’âge adulte avec différentes assises. En plus, elle est hyper personnalisable avec ses 4 coloris de bois et ses 5 coussins. On a vraiment hâte de la voir vivre chez nos clients ! Quant à notre best-seller, il s’agit évidemment du classique transat LEVO, dans sa version la plus pure : organic white.

 

Vous travaillez régulièrement avec d’autres marques pour créer de nouvelles collections. Avez-vous déjà quelques idées pour les prochains partenariats à venir ? 

On a plusieurs partenariats à venir. L’un, très prochainement, avec la jolie marque Louise Misha dans un esprit très frais et romantique, qui viendra compléter notre collection à merveille. Un deuxième avec une marque de prêt-à-porter femme, qui n’a rien à voir avec l’univers de l’enfant, et avec laquelle nous voulions proposer quelque chose de plus audacieux et coloré. Enfin, nous sommes au balbutiement d’une nouvelle collaboration avec une designer de mode à la renommée internationale. Là encore, nous risquons de casser les codes… Et c’est ce qui est réjouissant !

 

Il me semble que vous avez ouvert votre première boutique sur Paris à l’occasion des 10 ans de la marque, félicitations ! Avez-vous déjà un objectif pour la prochaine destination d’implantation ?

Nous avons effectivement ouvert notre 1er corner parisien il y a quelques mois, au sein d’un très joli family store, en plein cœur de la capitale. C’est une première expérience pour nous et nous sommes très heureux d’être si bien entourés pour le faire./

 

Pour finir et sans trop en dévoiler pour garder un peu de mystère. Avez-vous une nouvelle création en cours ? Quelle est la date de sortie espérée ?

Oui, nous allons bientôt sortir un couffin. Comme d’habitude avec Charlie Crane, l’objectif avec ce nouveau produit était de créer une pièce à la fois design et pratique qui puisse se personnaliser aux grés des envies des jeunes parents. Date de sortie : OCTOBRE 2022 !

 

Concernant la création des mobiliers, est-ce que vous pensez décliner un jour la chaise SABA en version adulte ?

Sauf changement majeur (et on n’est jamais à l’abri avec un designer passionné comme Gaspard !), nous allons nous concentrer sur ce que nous aimons et savons bien faire : la puériculture et la petite enfance. Le territoire à explorer est déjà immense !

 

 

Votre logo m’intrigue par son originalité, pouvez-vous m’expliquer votre choix et quel message voulez-vous faire passer ?

Pour parler du logo, je suis obligé de raconter d’abord l’histoire du nom ! En janvier 2012, alors que je m’apprêtais à lancer Charlie Crane, je suis parti en vacances au Sénégal avec ma femme. Je cherchais un nom court pour la marque, qui ne s’oublie pas et qui puisse être facilement exportable à l’étranger. Dans le jardin de notre hôtel, une grue couronnée déambulait tranquillement parmi les clients ! L’oiseau, véritable mascotte des lieux, répondait au doux nom de… Charlie ! Et « grue » se dit « Crane » en anglais. Le nom et le logo étaient tout trouvés !

 

Et pour finir, est-ce que vous avez une anecdote à nous partager ? 

Ma femme Mathilde (parmi ses nombreux talents 😉 est écrivain(e). Pour les 10 ans de la marque, elle s’est lancée un sacré défi : raconter l’histoire de l’oiseau Charlie dans un livre jeunesse, en collaboration avec l’illustrateur irlandais Paddy Donnelly dont nous adorons tous les deux l’univers enfantin et la patte textures. Le livre sera bientôt distribué dans certaines commandes et chez une sélection de revendeurs. C’est un projet dont nous sommes fiers et qui vient joliment renforcer l’univers de la marque.

 

La collection Charlie Crane

– Des chaises hautes : chaises, coussin, tablette, set
– Du petit mobilier : transats, chaises
– Des tapis d’éveils
– Des lits et accessoires : lit, couffin, berceau, drap housse, protège matelas, matelas, mobile, support mural
– La toilette et les soins bébé : table à langer, matelas à langer
– Des jouets pour l’éveil : arche d’éveil

Avec Charlie Crane c’est tout une sélection de produits design et élégant pour alimenter votre déco !

 

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top