La chaise haute Tripp Trapp de Stokke est-elle la meilleure ?

La Tripp Trapp est la chaise haute de la marque Stokke, qui a révolutionné la catégorie des chaises hautes lors de son lancement en 1972. C’est à mon sens, encore aujourd’hui, la meilleure du marché. Cette chaise évolutive n’a que des qualités ; à la fois robuste et confortable, elle présente de nombreux avantages notamment son ergonomie personnalisée.

Laissez-moi vous la présenter.

Caractéristiques principales

caractéristiques chaises tripp trapp

Conception

Fabriquée en bois de hêtre ou de chêne européen de qualité supérieure, la chaise Tripp Trapp pèse 6,5 kg. Elle n’est pas vraiment légère mais elle le doit à sa robustesse. La Tripp Trapp est évolutive ; elle convient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte et peut supporter jusqu’à 110 kg. Elle apporte une sécurité maximale grâce à sa stabilité. Le design de la Tripp Trapp évite les basculements quand l’enfant s’appuie sur la table pour se balancer. Elle est fournie avec des patins extensibles lorsque vous achetez le transat ou le Babyset (voir plus bas).

La chaise Tripp Trapp possède un siège et un repose-pieds ajustables en hauteur et en profondeur grâce à 14 rainures. C’est sa marque de fabrique et c’est ce qui lui vaut cette notoriété.

  • L’assise : la chaise possède un dossier doublement incurvé pour permettre à l’enfant de s’asseoir dans une position naturelle en étant entièrement soutenu et sans solliciter sa colonne vertébrale en développement. L’assise est également réglable en profondeur, permettant de s’adapter à la longueur du fémur de l’enfant, en laissant un pouce sous son genou.
  • Le repose-pieds : il fait office de sol et va permettre à l’enfant de s’appuyer et de répartir son poids de façon optimale. Pour vérifier que le repose-pieds est parfaitement réglé, il faut que le genou de votre enfant, en position assise, forme un angle de 90°C.

A chaque stade du développement, il y a trois points essentiels à prendre en compte : le dos de votre enfant, le haut de sa jambe et le bas de sa jambe. Lorsqu’ils sont correctement ajustés, tous ces points sont parfaitement soutenus.

La chaise Tripp Trapp est vendue nue, sans tablette ni aucun autre accessoire, elle peut être complétée ensuite en fonction de vos besoins.

Montage & Entretien

  • Montage : La Tripp Trapp est facile à monter. Nul besoin d’être un grand bricoleur pour la faire évoluer au fil du temps, elle possède dix petites vis identiques à viser lors du montage avec une seule clé hexagonale coudée. Malgré son poids, la chaise Stokke encombre beaucoup moins qu’une chaise haute classique et les patins fournis fournis avec l’empêche de rayer le parquet.

NB : Attention à bien garder la petite clé qui permet de faire évoluer la chaise !

  • Entretien : Pour l’entretien de la Tripp Trapp, rien de plus simple : elle se nettoie avec un chiffon humide. Certains accessoires, comme le BabySet, passent même au lave-vaisselle !

evolution-chaise-tripp-trapp

Comment évolue-t-elle ?

A quel(s) âge(s) est-elle destinée ?

  • Les premiers mois

La Tripp Trapp, vendue seule, ne convient qu’aux grands enfants et aux adultes. Pour l’adapter aux nouveau-nés, il est possible de venir la compléter avec le transat New Born Set. Ce transat va permettre de donner le repas de bébé à table sans se baisser ou d’avoir son enfant près de soi lorsque vient le moment d’être à table en famille. Le New Born Set de Stokke garantit confort et sécurité grâce à son harnais de sécurité à 5 points et ses coussins de protection pour les épaules. Il peut supporter jusqu’à 9 kg (soit environ 6 mois), lorsque l’enfant commence à s’asseoir sans aide.

  • Bébé – De 6-9 mois à 36 mois

Arrivé à 6-9 mois, l’enfant s’assoit pour manger et devient trop grand pour le transat. On opte alors pour le Babyset de Stokke (existant en naturel, noir et blanc). Celui-ci va permettre d’asseoir bébé lors de ses repas et de le maintenir dans une position confortable et en sécurité. Il se compose d’un dossier haut et d’un arceau de sécurité avec une sangle d’entrejambe intégrée pour asseoir confortablement votre bébé à votre table et en toute sécurité. Sa matière en plastique recyclé le rend d’autant plus pratique pour le laver au lave-vaisselle.

A cela, un plateau (blanc ou noir) peut y être ajouté si vous souhaitez avoir une chaise haute autonome.

  • Enfant dès 3 ans

A partir de 3 ans environ, le Babyset devient trop petit pour votre enfant. Les accessoires de la chaise Stokke peuvent se retirer, il suffit simplement d’ajuster le repose-pieds et la profondeur de l’assise à la taille de votre enfant. Nous vous conseillons toutefois de conserver le coussin Stokke pour apporter plus de confort et de stabilité, pour éviter que votre enfant ne glisse de la chaise à cause de sa matière en bois vernis (ce coussin peut également être utilisé avec le Babyset).

  • Adulte

Arrivé à une certaine taille, le repose-pieds peut se retirer de la chaise pour permettre à un adulte (jusqu’à 110 kg) de l’utiliser. Le coussin Stokke adulte peut alors venir remplacer le coussin enfant.

Quel que soit l’âge de votre enfant, l’avantage premier de la chaise Tripp Trapp est qu’elle permet de partager des moments ensemble, en famille. L’enfant est toujours à hauteur des yeux pour favoriser les interactions et se développer socialement au moment des repas.

Les accessoires :

Beaucoup d’accessoires peuvent venir compléter votre chaise :

  • Housse pour transat : Facile et rapide à installer, la housse en coton biologique se lave en machine. Elle est fournie avec le transat mais peut également être achetée séparément pour en avoir une en rechange.
  • Harnais beige : Très utile que votre bébé soit en sécurité dans son Babyset, le harnais l’empêche de se mettre debout sur sa chaise et le maintient bien en place. Le harnais s’utilise de 6 mois à 3 ans, mais vous devez l’ajuster au fur et à mesure que l’enfant grandit.
  • Set de table en collaboration avec EZPZ : Fabriqué en silicone alimentaire, le set de table EZPZ pour Tripp Trapp est très pratique et possède une double fonction set de table et bols tout-en-un. Il évite les débordements et empêche les assiettes et bols de se renverser. Il s’ajoute au Babyset et convient aux enfants de 6 mois à 3 ans.
  • Rangement : Ce bac se fixe au dos du siège et rassemble toutes les affaires que vous pouvez avoir besoin au moment du repas ou des activités artistiques à table : bavoir, jouets, feutres…

chaise tripp trapp stokke

Pourquoi little cecile l’adore autant ?

La Tripp Trapp est selon moi la meilleure du marché. En plus d’être esthétique, robuste et confortable, son côté évolutif me séduit tout particulièrement ; cette chaise durable convient à toute la famille, de 0 à 99 ans. Elle permet non seulement une assise confortable, ergonomique et optimale quel que soit l’âge et la taille de votre enfant, mais le place également au cœur du cercle familial. Votre bébé prend part à la vie de famille dès sa naissance, en étant à la bonne hauteur à table.

Elle convient à tout le monde. Elle existe en chêne (clair ou foncé) ou en hêtre et vous pouvez également la choisir dans une multitude coloris/vernis (notamment noir). Nous recommandons de sélectionner les coloris naturels, qui seront les plus durables esthétiquement dans le temps. Vous pouvez également la compléter avec des accessoires pour la personnaliser à votre image. Sa conception ajustable s’adapte à une grande majorité de tables. Tout est pensé pour répondre à chaque besoin.

Certes, son prix reste un peu élevé mais elle se rentabilise très vite notamment grâce à son rapport qualité/prix excellent, parce que cette chaise grandit avec votre enfant et termine souvent en chaise de bureau. Vous pourrez la garder toute votre vie !

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous la proposer dans ma boutique. Elle est disponible uniquement en retrait boutique à Hem ou à Lille.

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top