La motricité des tout-petits

La motricité des tout-petits

Les premières années de bébé sont les plus riches en apprentissages moteurs et psychologiques. Dès les premiers mois, vous aurez l’occasion de l’observer découvrir le monde et commencer à interagir avec tout ce qui l’entoure. Des premiers sourires aux premiers pas, chaque étape sera aussi importante pour votre enfant que pour vous. Afin de l’accompagner au mieux dans le développement de sa motricité selon l’âge, voici quelques outils et points de repères pour aider bébé, toujours à son propre rythme !

Motricité globale et motricité fine, qu’est-ce que c’est ?

La motricité globale désigne les grandes étapes dans le développement moteur de bébé : apprendre à maintenir sa tête, se retourner sur le ventre, tenir assis et debout, la grande étape de la marche, puis la montée des escaliers, le saut…

La motricité fine réfère au développement des sens, de l’habilité manuelle et de la coordination main / œil. On parle ici de la capacité de bébé à saisir et tenir les objets grossièrement et plus tard finement en faisant la pince avec le pouce et l’index, porter les jouets à sa bouche, empiler des cubes ou encore assembler des puzzles.

Toutes ces grandes étapes sont accompagnées de moments de vie qui resteront graver dans la mémoire des parents. En effet, tous ces petits succès marquent l’évolution de bébé et émerveillent papa et maman. C’est pourquoi on a parfois envie de les voir faire ces choses rapidement. Néanmoins, il faut garder en tête que chaque enfant évolue à son rythme et passera tôt ou tard par toutes ces réussites !

Bébé de 0 à 3 mois – L’éveil des sens

Lors des premières semaines, bébé s’éveille petit à petit pour découvrir le monde et commence à avoir des interactions avec son environnement. Il garde des réflexes archaïques de ses mois passés dans le ventre de sa mère : il peut sucer son pouce, serrer le doigt d’un adulte ou encore redresser la tête seul.

Autours de ses 3 mois, l’enfant maîtrise de mieux en mieux ses gestes. Il répond aux sourires, agrippe des objets légers quelques secondes et redresse la tête quand il est sur le ventre. Afin d’attirer son attention et stimuler la vue, les livrets d’éveil et jouets à fort contrastes (le noir et blanc principalement) sont ceux qui vont le plus l’intéresser.

Pour favoriser ces jeux et aménager son environnement au mieux, bébé peut déjà passer du transat ou des bras au tapis d’éveil. De plusieurs tailles, formes et couleurs, avec ou sans accessoire, le tapis stimule les sens et permet à l’enfant de découvrir le monde en toute sécurité.

 

Motricité selon l'âge TAMI tapis éveil Charlie craneMotricité selon l'âge Nid d'éveil sensoriel NobodinozMotricité selon l'âge tapis naturel liewood

 

Pour éveiller encore plus sa curiosité et l’encourager à interagir avec ce qui l’entoure, vous pouvez choisir un tapis avec des jouets d’éveil comme celui de Nobodinoz, ou encore ajouter une arche d’éveil avec des jouets suspendus.

Si vous faites le choix d’une arche, il est intéressant de la choisir à part du tapis. En effet, pour le développement de bébé il sera plus judicieux de l’utiliser ponctuellement, pour laisser le plus possible bébé explorer par lui même.

Bébé de 3 à 6 mois – vers la position assise

À cet âge les parents peuvent avoir de réelles interactions avec bébé. Il cherche désormais à attraper ce qui est à sa portée. Ses sens se développent et il est attiré par tout ce qui fait du bruit, ou avec un fort contraste de couleur.

Bébé devient plus tonique et va chercher à se retourner du ventre au dos, puis du dos au ventre. Pour l’encourager, il peut être intéressant de lui donner envie d’attraper des jouets proches de lui. Les hochets ou les bouteilles sensorielles sont des objets idéaux pour cela. Légers et amusants, l’enfant pourra les attraper et les garder en main facilement.

 

Motricité selon l'âge dragon hochet grisdoudou hochet renard cordybouteille sensorielle coccinelle

 

La position assise

Vers 6 mois, l’enfant tient sa tête correctement, et commencera à tenir assis sans aide. Cette position s’acquière seul pour le bébé, au début avec un appuis puis dans un second temps il se redressera par lui-même dans cette position.

Avant cela, il n’est pas recommandé de le “forcer” à être en position assise : il doit d’abord passer par toutes les étapes précédentes pour développer les muscles nécessaires à cette posture. La position assise est utile à l’heure du repas ou sur les genoux d’un adulte. Sur le tapis, préférez la motricité libre.

Lorsque la position assise est acquise, l’enfant découvre alors le monde d’une toute nouvelle perspective ! Il est plus haut et ses mains sont libres de faire de nouveaux mouvements. Les signes que la position est maitrisée sont multiples : bébé souris, semble à l’aise et tient sa tête sans difficulté.

Il peut alors passer dans une chaise haute en position assise, ou encore dans un siège de poussette pour les promenades.

Bébé de 7 à 11 mois – La créativité pour se déplacer

Ça y est, bébé est maintenant très éveillé et curieux de découvrir le monde, à sa manière ! À son rythme, il commence à ramper. Puis vers 8-9 mois il découvre le “quatre pattes”. Certains enfants se déplacent plutôt sur les fesses pour aller attraper les choses qui les intéressent en toute autonomie.

Dans les mois qui arrivent, il va rapidement réussir à se mettre à genoux en prenant appuis sur les meubles, et même à se mettre debout.

Le développement de sa motricité fine va également s’accélérer, il peut passer les objets d’une main à une autre, et cherche à attraper la cuillère au moment des repas. Pour l’aider, il est intéressant de lui proposer des jouets légers, facile à prendre en main.

C’est également le moment des dents qui poussent, les jouets en silicone peuvent être un choix idéal pour allier jeux et sécurité puisqu’ils peuvent être mis à la bouche sans danger.

Ses mouvements deviennent intentionnels. Il peut donc commencer à faire des jeux d’assemblage : tours à empiler, jeux de cubes, premiers puzzles… chaque enfant à ses affinités en matière de jouets mais pour développer la motricité, il y en a pour tous les goûts !

empilable arc en ciel tropicalencastrable en silicone rosechariot à bloc flowers

 

Bébé de 12 à 18 mois – Les premiers pas vers l’autonomie

Le grand moment de la marche est arrivé pour votre enfant. Encore une fois, tous les bébés évoluent différemment. Certains sauront déjà parler mais marcheront bien plus tard alors que d’autres feront leurs premiers pas à 9 mois !

À 1 an, l’enfant prend confiance en lui et en sa force. C’est ce qui va l’amener à laisser tomber ses appuies et s’élancer pour faire ses premiers pas seul ! Pour l’accompagner dans cette prise de risque, le chariot de marche est un très bon outil : il lui permet de garder une aide tout en testant son équilibre.

Il est désormais capable de monter et descendre les escaliers à quatre pattes, ou debout avec l’aide d’un adulte.

L’enfant quitte petit à petit le stade de “petit bébé” et vous pouvez avoir de réels échanges avec lui. Grâce à l’apprentissage de la marche, il devient autonome et commence à jouer seul. C’est le moment de sortir au parc de jeu : les grandes structures lui permettront de marcher, courir et sauter librement,  appréhender des mouvements différents de ceux de la maison.

Côté motricité fine, ses gestes sont plus précis. Il empile plusieurs cubes, utilise les boîtes à formes simples et commence à manger seul. Il peut laisser sa tasse à bec de côté pour utiliser des gobelets de grands afin de se concentrer sur son équilibre et la maîtrise de ses gestes.

C’est aussi le moment des premiers coloriages, il devient curieux de créer des choses par lui-même.

 

Motricité selon l'âge set de plage en silicone nature mixMotricité selon l'âge coloriage magiques caché en routeMotricité selon l'âge 4 tasses en silicone lapins

 

L’enfant de 2 ans à 5 ans – Tout comme un grand

À 2 ans, votre enfant aura une bonne maitrise de son corps : il sait désormais courir, grimper et commence à sauter les pieds joints.

Il découvre chaque jour de nouveaux mouvements : attraper un ballon, le lancer avec les mains ou les pieds sans se tenir… Il imite les adultes mais aussi les autres enfants. Jouer en communauté lui permettra aussi d’apprendre de nouvelles choses.

L’univers des poupées est idéal pour le développement psychomoteur : il allie jeux d’imitation et autonomie. L’enfant peut promener sa poupée (ou son doudou) en poussette, lui préparer à manger ou l’habiller. Autant de jeux qui encouragent la discussion, l’imagination et la motricité fine.

Il a désormais suffisamment d’équilibre et de force pour utiliser une draisienne, puis plus tard, autours de 4 ans, son premier vélo.

Avec l’entrée à l’école, les enfants découvrent les jeux et sports collectifs. Football, gymnastique, danse… tant de nouvelles opportunités de continuer à apprendre à contrôler son corps en s’amusant !

Pour la motricité fine, place à la précision : l’enfant peut utiliser des petits ciseaux, tenir son crayon à deux doigts et dessiner des formes simples (une maison, un personnage…). Il sait fermer ses vestes avec des gros boutons et saura bientôt le faire avec des fermetures éclairs.

C’est le moment de faire des activités demandant plus d’attention, comme la cuisine. Il peut mélanger, pétrir et couper des aliments mous. Utilisez un couteau Kiddikutter pour sa sécurité et son autonomie.

 

Motricité selon l'âge trybike vertMotricité selon l'âge couteau pour enfant en boisMotricité selon l'âge little coopération Djeco

Vous voilà prêt à accompagner votre tout-petit dans son apprentissage. Peu importe son stade actuel, gardez bien en tête que chaque enfant est unique et évoluera à son rythme. Certains attendrons plusieurs mois avant de s’élancer pour marcher mais seront déjà capables de résoudre des puzzles plus complexes.

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top