Les tétines Bibs sont-elles les meilleures ?

Les tétines Bibs sont-elles les meilleures ?

Parce que j’ai toujours beaucoup de questions en boutique sur les tétines Bibs, voici un article traitant sur ce sujet.

 

Les particularités des tétines Bibs

La tétine est l’alliée de nombreux parents pour satisfaire le besoin rassurant et instinctif de succion des bébés. Contrairement à beaucoup de tétines, les tétines Bibs ont un look design. On ne les cache pas, mais on les assortie avec l’attache-tétine à chaque tenue pour en faire un accessoire de mode avec leur grand nombre de coloris différents.

Tétines Bibs en couleur

Bien sûr, l’important reste la sécurité du produit pour votre bébé. Et c’est l’engagement de la marque.

La marque Bibs vient du Danemark, et produit ses tétines 100% naturelle depuis plus de 40 ans. C’est la tétine par excellence en Scandinavie. Un succès qui dépasse largement les frontières aujourd’hui. Une version nuit avec l’anneau brillant dans le noir est disponible pour que bébé (ou ses parents) puisse la retrouver en pleine nuit.

Tétine Bibs Nuit luisant dans le noir

 

Les tailles de tétines en fonction de l’âge

Il existe 3 tailles de tétine chez Bibs.

Le diamètre de la collerette ne change pas, il mesure 45 mm. En ce qui concerne la tétine :

  • Taille 1 de 0 à 6 mois : taille de la tétine : 27 x 15 mm
  • Taille 2 de 6 à 18 mois : taille de la tétine : 30 x 14 mm
  • Taille 3 à partir de 18 mois : taille de la tétine : 33 x 18 mm

En pratique, il est recommandé d’éviter d’utiliser une tétine en cas d’allaitement, durant les premières semaines, pour éviter de perturber celui-ci (même si on fait ce que l’on peut !). Du coup, si l’on démarre tardivement la tétine, il arrive que l’on passe directement à la taille 2. Si elle est commencée dès la naissance, la tétine taille 1 sera à privilégier. Entre les tailles 1 et 2, on observera une différence de longueur.

Également, la tétine de taille 2 sera souvent continuée au-delà des 18 mois. La taille 3 est plutôt conseillé sur du sevrage.

 

La forme iconique de la tétine Bibs

La forme des tétines Bibs est caractéristique : toute ronde en forme de cerise. La tétine ronde ressemble plus au sein de la Maman que tout autre type de tétine. D’expérience de tous les bébés qui sont passés en boutique et qui ont tenté l’aventure Bibs, la sucette Bibs est une tétine bien acceptée. Autrement dit, beaucoup de bébés qui refusaient les tétines, ont accepté celle-ci. Elle a souvent été utilisée comme tétine de la dernière chance, et bingo elle a fonctionné !
Pour assurer une complète acceptation de ses tétines, Bibs a aussi développé une forme plus plate symétrique de la gamme Supreme et une forme dite anatomique de la gamme Couture.

Pour la classique (Color, De Lux ou Boheme), la forme de la collerette (la base de la tétine) est aussi spécifique, courbée. Elle est conçue de sorte à ne pas toucher le visage de votre bébé. Ainsi, la peau de bébé est préservée des irritations cutanées et petits boutons. Elle est équipée de trous d’air et d’une poignée de sécurité.

Bibs Color, Boheme et De Lux

Bibs Supreme, forme plate

Bibs Couture

Quid de la déformation des dents

Comme toutes les tétines, les Bibs risquent de déformer les dents de votre enfant sur le long terme. Malgré toutes les communications des différentes marques sur le côté physiologique de certaines tétines, je pense que c’est assez inévitable quelque soit la forme et la marque. Pour rappel, les Bibs existent depuis 40 ans au Danemark où ce type de produit est hyper contrôlé. De manière générale, pour toutes les tétines, afin de limiter la béance dentaire, on peut freiner la fréquence d’utilisation et les réserver à la nuit ou à un bobo passager. Pour les tétines Bibs, il faut veiller aussi à leur durée d’utilisation notamment si elle finit par gonfler dû à la succion.

Je pensais qu’il fallait arrêter la tétine avant 3 ans. Après un rendez-vous avec une orthodontiste hospitalière pour ma fille Madeleine, j’ai appris que c’était plutôt entre 3 et 4 ans. Elle m’a indiqué qu’en effet, avant cela, l’enfant n’était souvent pas capable intellectuellement d’accepter l’arrêt (le sevrage ?). Bien sûr si cela se fait naturellement avant cet âge, vous êtes chanceux ! L’entrée à l’école va généralement amorcer cet arrêt autour de cet âge.

Madeleine étant une petite tortue et mettant un peu plus de temps que les autres, l’orthodontiste m’a demandé de tenter le maximum pour qu’elle ait arrêté avant la poussée de la première dent définitive.

 

La matière et la composition des tétines Bibs

Il existe 2 types de tétines, les tétines en silicone (les plus souvent rencontrées, souvent aussi sur les biberons) et celles en caoutchouc. Les 2 sont sans danger pour votre bébé, mais le caoutchouc aura l’avantage d’être une matière naturelle.

Les tétines Bibs sont en caoutchouc naturel biologique, sans BPA, sans phtalates. Le caoutchouc est à la fois durable et souple. La partie en caoutchouc ventilée et pliable permet à l’enfant d’extraire facilement l’air de la tétine.

Une matière naturelle implique une durée de vie souvent moins longue que les silicones, car le caoutchouc va travailler avec le temps, et finir par devenir poreux. Mais peut importe les matières, les marques recommandent souvent une utilisation durant quelques semaines à raison d’une tétine unique utilisée par l’enfant au quotidien.

Le tour de la tétine est en polypropylène, un matériau plastique robuste et léger.

 

Les différences entre silicone et caoutchouc

Voici une compilation de toutes les questions fréquemment posées en boutique sur ces 2 matériaux de tétines.

Quelles sont les différences entre les tétines en silicone (transparent) et en caoutchouc (jaune) ?
La tétine en silicone est transparente. Ce matériau fabriqué industriellement est connu pour sa pureté : il résiste aux températures élevées et basses ainsi qu’aux produits chimiques. De ce fait, il est inerte et n’échange pas de molécules avec les aliments ou à la succion, c’est le silicone alimentaire. Néanmoins, avec le temps, la tétine silicone comme celle en caoutchouc peut se craquer notamment sous l’effet du mâchouillage à cause des dents.
Nous proposons actuellement les Bibs suprême en silicone.

Le caoutchouc est issu du latex produit par l’hévéa qui, une fois traité, a la couleur jaune que vous connaissez, qui peut varier dans sa teinte. Comme le silicone, ce caoutchouc est doux, reprend sa forme originelle. Plus sensible à la chaleur, il peut gonfler à la chaleur ou à la succion prolongée. Bien qu’un peu plus résistant que le silicone car plus élastique, il reste sensible aux coups de dents.
La Bibs Color (la plus connue) avec sa forme de cerise est à base de caoutchouc naturel.

Veuillez toujours à une petite inspection avant de donner la tétine : regardez si elle est propre, tirez dessus. Comptez environ 6 semaines pour la durée de vie d’une tétine.

La tétine Bibs passe-t-elle au lave-vaisselle ?
Oui, pour la version silicone (et même au stérilisateur). Non, pour la version caoutchouc naturel qui est sensible à la chaleur. Dans tous les cas, la marque déconseille ce mode de nettoyage car d’une part, la température n’est pas assez élevée pour stériliser la sucette et d’autre part, il pourrait rester des traces de savon, comme parfois sur la vaisselle, non appropriées pour la bouche de bébé.

Laquelle est la plus écologique ?
La tétine Bibs caoutchouc est 100% d’origine naturelle : du latex issu des arbres d’hévéa. Elle est donc écologique et biodégradable, sauf l’anneau en polypropylène qui est recyclable.

Et au niveau des allergies ?
La tétine en silicone est 100% hypoallergénique. Certains enfants sont allergiques au caoutchouc mais c’est assez rare. A diagnostiquer par votre médecin.

D’un point de vue déformation des dents, y a t-il une meilleure que l’autre ?
Toutes les tétines déforment les dents. Les termes orthodontique ou physiologique sont un peu abusifs. A partir du moment où un enfant à une tétine tout le temps dans la bouche, cela va gêner la position des dents. Les facteurs qui influent grandement sur la déformation sont :
– le temps passé en bouche : juste pour le dodo ou toute la journée
– l’âge jusqu’au sevrage, il est recommandé d’arrêter la tétine avant 3 ans

 

Concernant l’entretien des tétines Bibs

Avant la première utilisation, il est important d’inspecter la tétine et de la stériliser.

Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau, retirez-là du feu et plongez la tétine dans l’eau frémissante pendant 2 à 5 minutes. Mais pas plus de 5 minutes pour celle en caoutchouc : un excès de stérilisation peut faire fondre le caoutchouc. Ne pas mettre au lave-vaisselle, ni au stérilisateur.

Remplacez la tétine toutes les 4 à 6 semaines. Vérifiez la tétine chaque jour après nettoyage, avant de la donner à votre enfant, surtout si celui-ci commence à avoir des dents. Tirez l’embout. Jetez-la au premier signe de dégradation.

On me demande souvent une taille 3 parce que la précédente était plus grosse qu’une taille 2. Sachez qu’à l’usage, la tétine peut gonfler. C’est le signe qu’il faut la changer. Si l’enfant alterne avec plusieurs tétines, la durée de vie des tétines se verra allongée, tout comme un éventuel gonflement.

 

Pour ou contre la sucette ?

Je n’ai pas de position pour ou contre la tétine. Je pense que chaque enfant, chaque parent et chaque situation sont différents. On fait ce que l’on peut, du mieux que l’on peut.

Je n’ai pas une grande expérience personnelle de la tétine car seule ma troisième l’a utilisée.

 

Pourquoi ? Parce que je n’ai pas souhaité en proposer à mes deux aînés, et je m’en suis sortie ainsi. Les premiers mois sont certainement plus difficiles, mais passé ce cap nous sommes tranquilles. Je suis une adepte du bout de pain dans le sac, et une fois qu’il ont l’âge d’en manger, je l’utilise un peu comme substitut. Je dégaine le pain lors d’un voyage un peu long, un repas qui tarde, une course à la mauvaise heure.

Ils n’ont pas non plus compensé avec le pouce. La question se pose aussi si vous deviez choisir entre les 2. Peut-être que vous préférerez, à ce moment là, proposer la tétine plutôt que de risquer le pouce. C’est un choix. Il y a toujours des avantages et des inconvénients au pouce VS tétine.

Parce que je privilégie toujours le conseil à une vente, je dis souvent aux jeunes parents qui préféreraient ne pas l’utiliser de ne pas en avoir une sous le main, sous risque de craquer plus facilement sur cette période des premiers mois.

Mais encore une fois chaque situation est différente. Ma dernière, pour qui le démarrage a été compliqué avec un reflux et d’autres soucis de santé, avait un besoin d’être rassurée et d’être soulagée. La tétine s’est donc naturellement installée. Il ne faut généralement pas avoir de principe avant d’avoir des enfants. Peut-être juste des souhaits qui s’adapteront au moment des choix.

 

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Stéphanie

Bonjour 🙂
Petite question concernant les tétines Bibs : la forme ronde de la tétine ne risque-t-elle pas de + déformer les dents qu’es les tétines classiques qu’on trouve dans le commerce, qui sont plutôt plates ?

Esma

Bonjour je souhaite savoir pour les sucettes bibs colour les tailles sont perplex il y a la taille 2 de 3 a 36 mois et la taille 3 de 16 a 36 mois. Mais pourquoi deux tailles qui vont jusqu’au 36 mois ? Pour un bebe de 3 mois lequel prendre taille 1-2 ou 3

BERARD

Bonjour, notre fille a des tétines Bibs depuis ses 2 mois, elles sont canons! On a changé de taille au fur et à mesure sans problème. Elle vient d’avoir 18 mois et on est donc passé à la taille 3. Mais là, c’est plus compliqué : la tétine est vraiment plus grosse que les autres et du coup elle a du mal à la garder et à l’apprécier surtout. Du coup, l’endormissement est difficile. Y a-t-il un intéret particulier de la taille 3 (par rapport au palais, dents ou autre) ou je peux rester sur la taille 2 du coup… Lire la suite »

Anais

Bonjour,
Nous avons des rétines Bibs en caoutchouc naturelle,
Notre consomation est bien plus importante que celle que vous mentionnez.
Nous nous demandons si nous ne pouvons pas quelque chose vis à vis de la stérilisation.
En effet, nous les mettons 2 minutes dans l’eau frémissante puis coupons l’eau et les laissons plonger dans cette eau plusieurs minutes.
Devons nous les sortir de l’eau frémissante après 2 minutes ?
Quelles sont vos precaunisatios lors de la première stérilisation ? On voit souvent inscrit 5 minutes, n’est ce pas de trop?
Merci pour votre retour,

Back To Top