Tétine et sucette Bibs

Parce que j’ai toujours beaucoup de questions en boutique sur les tétines Bibs, voici un article traitant sur ce sujet.

 

Les particularités des tétines Bibs

La tétine est l’alliée de nombreux parents pour satisfaire le besoin rassurant et instinctif de succion des bébés. Contrairement à beaucoup de tétines, les tétines Bibs ont un look design. On ne les cachent pas, mais on les assortie à chaque tenue pour en faire un accessoire de mode avec leur grand nombre de coloris différents.

Tétines Bibs en couleur

Bien sur, l’important reste la sécurité du produit pour votre bébé. Et c’est l’engagement de la marque.

La marque Bibs vient du Danemark, et produit ses tétines 100% naturelle depuis plus de 40 ans. C’est la tétine par excellence en Scandinavie. Un succès qui dépasse largement les frontières aujourd’hui. Une version nuit avec l’anneau brillant dans le noir est disponible pour que bébé (ou ses parents) puisse la retrouver en pleine nuit.

Tétine Bibs Nuit luisant dans le noir

 

Les tailles de tétines en fonction de l’âge

Il existe 3 tailles de tétine chez Bibs.

Le diamètre de la collerette ne change pas, il mesure 45 mm. En ce qui concerne la tétine :

  • Taille 1 de 0 à 6 mois : taille de la tétine : 27 x 15 mm
  • Taille 2 de 6 à 18 mois : taille de la tétine : 30 x 14 mm
  • Taille 3 à partir de 18 mois : taille de la tétine : 33 x 18 mm

En pratique, il est recommandé d’éviter d’utiliser une tétine en cas d’allaitement, durant les premières semaines, pour éviter de perturber celui-ci (même si on fait ce que l’on peut !). Du coup, si l’on démarre tardivement la tétine, il arrive que l’on passe directement à la taille 2. Si elle est commencée dès la naissance, la tétine taille 1 sera à privilégier.

Également, la tétine de taille 2 sera souvent continuée au-delà des 18 mois.

 

La forme iconique de la tétine Bibs

La forme des tétines Bibs est caractéristique : toute ronde en forme de cerise. La tétine ronde ressemble plus au sein de la Maman que tout autre type de tétine. D’expérience de tous les bébés qui sont passés en boutique et qui ont tenté l’aventure Bibs, la sucette Bibs est une tétine bien acceptée. Autrement dit, beaucoup de bébés qui refusaient les tétines, ont accepté celles-ci. Elle a souvent été utilisée comme tétine de la dernière chance, et bingo elle a fonctionné !

La forme de la collerette (la base de la tétine) est aussi spécifique, courbée. Elle est conçue de sorte à ne pas toucher le visage de votre bébé. Ainsi, la peau de bébé est préservée des irritations cutanées et petits boutons. Elle est équipée de trous d’air et d’une poignée de sécurité.

Tétine Bibs bleu ciel

 

Quid de la déformation des dents

Comme toutes les tétines, les Bibs risquent de déformer les dents de votre enfant sur le long terme. Malgré toutes les communications des différentes marques sur le côté physiologique de certaines tétines, je pense que c’est assez inévitable quelque soit la forme et la marque.

Je pensais qu’il fallait arrêter la tétine avant 3 ans. Après un rendez-vous avec une orthodontiste hospitalière pour ma fille Madeleine, j’ai appris que c’était plutôt entre 3 et 4 ans. Elle m’a indiqué qu’en effet, avant cela, l’enfant n’était souvent pas capable intellectuellement d’accepter l’arrêt (le sevrage ?). Bien sûr si cela se fait naturellement avant cet âge, vous êtes chanceux ! L’entrée à l’école va généralement amorcer cet arrêt autour de cet âge.

Madeleine étant une petite tortue et mettant un peu plus de temps que les autres, l’orthodontiste m’a demandé de tenter le maximum pour qu’elle ait arrêté avant la poussée de la première dent définitive.

 

La matière et la composition des tétines Bibs

Il existe 2 types de tétines, les tétines en silicone (les plus souvent rencontrées, souvent aussi sur les biberons) et celles en caoutchouc. Les 2 sont sans danger pour votre bébé, mais le caoutchouc aura l’avantage d’être une matière naturelle.

Les tétines Bibs sont en caoutchouc naturel biologique, sans BPA, sans phtalates. Le caoutchouc est à la fois durable et souple. La partie en caoutchouc ventilée et pliable permet à l’enfant d’extraire facilement l’air de la tétine.

Une matière naturelle implique une durée de vie souvent moins longue que les silicones, car le caoutchouc va travailler avec le temps, et finir par devenir poreux. Mais peut importe les matières, les marques recommandent souvent une utilisation durant quelques semaines à raison d’une tétine unique utilisée par l’enfant au quotidien.

Le tour de la tétine est en polypropylène, un matériau plastique robuste et léger.

 

Concernant l’entretien des tétines Bibs

Avant la première utilisation, il est important d’inspecter la tétine et de la stériliser.

Pour cela, plongez la tétine dans l’eau bouillante pendant 2 minutes. Mais pas plus de 2 minutes : un excès de stérilisation peut faire fondre le caoutchouc. Ne pas mettre au lave-vaisselle, ni au stérilisateur.

Remplacer la tétine toutes les 4 à 6 semaines. Vérifiez la tétine chaque jour après nettoyage, avant de la donner à votre enfant, surtout si celui-ci commence à avoir des dents. Tirez l’embout. Jetez-la au premier signe de dégradation.

 

Pour ou contre la sucette ?

Je n’ai pas de position pour ou contre la tétine. Je pense que chaque enfant, chaque parent et chaque situation sont différents. On fait ce que l’on peut, du mieux que l’on peut.

Je n’ai pas une grande expérience personnelle de la tétine car seule ma troisième l’a utilisé.

 

Pourquoi ? Parce que je n’ai pas souhaité en proposer à mes deux aînés, et je m’en suis sorti ainsi. Les premiers mois sont certainement plus difficiles, mais passé ce cap nous sommes tranquilles. Je suis une adepte du bout de pain dans le sac, et une fois qu’il ont l’âge d’en manger, je l’utilise un peu comme substitut. Je dégaine le pain lors d’un voyage un peu long, un repas qui tarde, une course à la mauvaise heure.

Ils n’ont pas non plus compensé avec le pouce. La question se pose aussi si vous deviez choisir entre les 2. Peut-être que vous préférerez, à ce moment là, proposer la tétine plutôt que de risquer le pouce. C’est un choix. Il y a toujours des avantages et des inconvénients au pouce vs tétine.

Parce que je privilégie toujours le conseil à une vente, je dis souvent aux jeunes parents qui préféreraient ne pas l’utiliser de ne pas en avoir une sous le main, sous risque de craquer plus facilement sur cette période des premiers mois.

Mais encore une fois chaque situation est différente. Ma dernière, pour qui le démarrage a été compliqué avec un reflux et d’autres soucis de santé, avait un besoin d’être rassurée et d’être soulagée. La tétine s’est donc naturellement installée. Il ne faut généralement pas avoir de principe avant d’avoir des enfants. Peut-être juste des souhaits qui s’adapteront au moment des choix.

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.

Poster un Commentaire

avatar
Back To Top