Les aides financières de la CAF pour engager une nounou
Les aides de la CAF pour rémunérer votre nounou se décomposent en deux financements à savoir : l’aide CAF garde à domicile et l’aide Pajemploi à la garde à domicile. La première subvention sert à payer les charges sociales de l’employée et est directement déduite du montant de charges sociales que vous devez payer. Elle finance donc une partie des cotisations sociales de la nounou que vous avez engagée.
Le montant de l’aide CAF garde à domicile dépend de l’âge des enfants à garder et du niveau de charges. Elle est limitée à 463 euros si votre enfant a moins de 3 ans et à 232 euros si son âge est compris entre 3 et 6 ans.
Quant à la PAJE, il est question d’une subvention qui est directement versée tous les mois sur votre compte en banque. La somme versée est déduite des montants restants dus au titre des charges sociales ainsi que de l’impôt sur le revenu de la garde d’enfants. À l’instar du premier financement, le montant de la PAJE dépend du nombre d’enfants à charge, mais aussi de l’âge de l’enfant pour lequel l’aide est demandée et des ressources du foyer. Le montant de la PAJE varie généralement entre 177 et 467 euros si le dernier enfant n’a pas encore 3 ans et entre 88 et 234 euros s’il a entre 3 et 6 ans.
Afin d’obtenir l’aide CAF garde à domicile ou la PAJE, il faudra vous rapprocher de la CAF de votre département. Vous devrez effectuer une demande sur le site de l’organisme, ce qui vous permettra d’être systématiquement inscrit à Pajemploi. Vous recevrez l’aide dès que la première rémunération de la nounou sera déclarée.
Le crédit d’impôt emploi d’un salarié à domicile
Le crédit d’impôt emploi d’un salarié à domicile est une aide qui vous permet de couvrir la moitié des frais liés à la garde d’enfant. Ce financement est destiné à tous les parents qui emploient une nourrice agréée à domicile, quels que soient leurs revenus.
De toutes les aides créées pour la garde à domicile, cette subvention est la plus importante. Effectivement, elle couvre une partie conséquente (la moitié) des dépenses relatives à la garde des enfants. Cependant, elle est plafonnée de 50 % de 13 500 euros à 15 000 euros.
Par ailleurs, l’obtention du crédit d’impôt emploi d’un salarié à domicile n’est pas conditionnée à une limite d’âge de l’enfant gardé. Contrairement aux aides de la CAF présentée ci-dessus, vous pouvez bénéficier de cette subvention pour un ou des enfant(s) de 6 ans ou plus.
Le Chèque Emploi Service Universel pour les nounous
Pour rémunérer votre auxiliaire parentale, vous pouvez aussi bénéficier du CESU. Le CESU ou Chèque emploi service universel est un dispositif créé depuis 2006. Il a été pensé pour aider les parents qui doivent faire appel à un prestataire de services à la personne ou à un salarié comme une nounou.
Il existe deux types CESU : le CESU déclaratif et le CESU préfinancé. Le premier permet aux parents qui ont recours aux services d’une nourrice à domicile de déclarer ses heures travaillées et de lui payer son salaire sans difficulté.
Chaque mois, le parent doit faire une déclaration sur le site du CESU. Il indique le nombre d’heures travaillées par l’auxiliaire parentale ainsi que sa rémunération nette. Le CESU effectue le calcul des cotisations sociales.
Le CESU préfinancé permet de payer la nounou. Il s’agit d’un titre qui fonctionne comme un billet de banque ou un titre de restaurant. Il peut être dématérialisé ou sous la forme d’un chéquier. Les titres CESU sont préfinancés par un organisme financeur, un comité d’entreprise ou un employeur du public ou du privé.
À la fin du mois, le parent qui a accès à un CESU préfinancé remet directement l’un des chèques à l’auxiliaire parentale pour la rémunérer. Il peut aussi demander un virement sur le site de la structure CESU préfinancé.