Choisir le lit bébé

Il n’est pas toujours évident d’aménager son intérieur pour préparer un joli cocon avant l’arrivée de son bébé, nous avons voulu partager avec vous nos idées et nos inspirations déco pour vous accompagner lors de cette étape importante, qui peut parfois ressembler à un véritable casse-tête !

Vous avez-vous peut-être la possibilité d’installer bébé dans une pièce rien que pour lui, ou alors vous avez opté pour le partage de votre chambre, ou celle du/des aînés. Dans tous les cas, il existe des solutions pour que chacun puisse avoir son espace !

Pour les premières semaines à la maison, vous allez peut être avoir envie de garder votre bébé près de vous. Il existe alors plusieurs sortes de lits mobiles pour garder bébé auprès de soi la journée comme la nuit.

Quoique vous choisissiez, il faut bien sûr que cela corresponde à vos envies, à vos besoins, à votre budget, sans oublier de prendre en compte l’espace dont vous disposez. Bref, un choix personnel qui vous revient entièrement.

Les petits lits pour les premières semaines

Après 9 mois dans le cocon douillet du ventre de sa maman, votre tout petit sera rassuré d’être installé dans un couffin ou dans un lit bébé co-dodo par exemple. Et d’un point de vue pratique, cela vous facilitera peut-être la vie pour les réveils nocturnes 🙂

Voici une liste des différentes options qui s’offrent à vous pour garder bébé auprès de vous le jour comme la nuit.

Certaines sont mobiles, ce qui vous permettra de déplacer le petit lit de bébé selon vos activités de la journée. Par exemple, lorsque vous aurez une machine à étendre ou pour prendre vos repas, bébé pourra dormir ou s’éveiller sereinement pendant que vous vaquez à vos occupations ;). Ces petits lits pourront être utilisés dès la naissance, et jusqu’à environ 6 mois selon la taille et le poids de votre enfant.

Les solutions nomades

La nacelle de la poussette

Si votre poussette le permet, la nacelle est une excellente option économique et pratique pour les premiers mois. Le matelas est parfois inclinable (notamment pour soulager bébé s’il souffre de reflux). Après une promenade, cela vous évitera de devoir réveiller votre bébé pour le transférer dans son lit. Vous pourrez également facilement le changer de pièce pour mettre bébé au calme ou pour le garder auprès de vous.

Lit nacelle Bugaboo

 

Le couffin

Petit cocon rassurant et léger à poser où vous le souhaitez : à votre chevet pour la nuit, dans la pièce de vie la journée, et même en déplacement chez les grands-parents ou en voyage par exemple. Selon vos goûts, il y a des modèles avec ou sans habillage. Et si vous le souhaitez il existe des supports pour poser le couffin, et garder bébé à votre hauteur.

Sélection little cecile : La marque Tricotinette propose des couffins sur-mesure

Couffin bébé

 

Le lit en carton

Encore peu connu en France, c’est pourtant une solution de couchage très répandue dans les pays scandinaves. Mobile et léger et plus compacte qu’un couffin, le lit en carton permet aussi de créer un vrai petit cocon d’appoint. Plus tard, la boîte pourra vous servir de rangement pour y conserver les souvenirs de bébé ou ranger ses jouets ! Cela peut être aussi une solution économique pour les parents de jumeaux qui ne souhaitent pas investir dans le couffin.

Sélection little cecile : la marque française écologique Happynest

Lit en carton Happynest

Le réducteur de lit

Si vous ne souhaitez pas investir dans un lit transitoire, par manque de place par exemple, vous pouvez opter pour un lit d’enfant dans lequel vous placerez un réducteur. Un nid de bébé confortable et doux qui donnera à votre bébé un confort supplémentaire – il est parfait dans la transition du sommeil dans le ventre de maman au lit de bébé. Le réducteur pour bébé a un matelas en mousse souple entouré d’un bord doux avec un cordon de serrage rendant la taille réglable, suivant la croissance de votre bébé.
Il peut être utilisé sur le canapé, dans le lit bébé, sur votre lit double ou en voyage

Sélection little cecile : le nid pour bébé de chez Camcam ou Liewood

Réducteur de lit Camcam

Les solutions fixes

Le lit cododo

C’est une option particulièrement adaptée pour les mamans allaitantes. Les parents apprécieront d’avoir leur enfant à proximité pour pouvoir prendre et reposer bébé facilement lors des réveils nocturnes. Il peut également se transformer en petit berceau. Selon les modèles, il pourra aussi servir de lit pour les voyages.

Sélection little cecile : Berceau cododo Martha en rotin fait main

 

Le berceau classique ou vintage

Il peut s’agir d’un berceau de famille ou peut être souhaiterez chiner un joli berceau à l’ancienne. Certaines marques proposent également des modèles neufs avec le charme du vintage. L’agrémenter d’un joli ciel de lit finira une belle décoration de chambre. Comme le couffin, le berceau permet d’avoir un lit compact, particulièrement idéal pour les petits espaces. Cependant si vous optez pour l’option vintage, il faudra alors trouver un matelas ferme adapté aux dimensions, ce qui n’est pas toujours évident mais essentiel pour la sécurité de votre tout petit.

Sélection little cecile : ChildHome et Bermach Handcrafted proposent de jolis berceaux en rotin

Berceau fixe classique ou vintage

Les petits lits de bébé

Si vous préférez opter pour un lit classique dès le départ, ou pour les mois qui suivront, voici les possibilités qui s’offrent à vous pour vous accompagner dans la recherche du lit parfait !

Le lit à barreaux classique

Il existe de nombreuses variétés de lit à barreaux : en bois peint, brut ou même écologique, et aux lignes plus ou moins design, afin que chacun puisse trouver son bonheur ! Ils proposent pour la majorité une position nouveau-né plus haute et très pratique pour les premiers mois de bébé. Vous trouverez des modèles à tous les prix, et tous les styles !

Lit à barreaux

 

Le lit évolutif

Conçu pour grandir avec l’enfant, le lit évolutif dispose de plusieurs positions pour accompagner bébé tout au long de sa croissance, généralement de la naissance à 7 ans. Certaines marques proposent même une dimension inférieure aux tailles de lit bébé classique, ce qui permettra d’offrir à bébé un petit cocon rassurant pour ses toutes premières nuits.

Souvent plus onéreuse qu’un lit classique, vous pourrez généralement acheter les extensions au fur et à mesure. Les parents apprécieront particulièrement le format de lit 150 cm plus petit qu’un lit de grand, ce qui permettra une transition plus douce avec le lit bébé. Cependant, il faut avoir en tête que le lit suivra l’enfant pendant plusieurs années, et qu’il est possible de ne pas avoir les mêmes goûts ou les mêmes problématiques au fil du temps !

Sélection little cecile : Le lit évolutif de Nobodinoz

Lit bébé évolutif Nobodinoz

 

Le lit Méthode « Montessori ».

Vous pourrez également opter pour le matelas au sol, alternative encouragée par la pédagogie de Maria Montessori. Cette méthode permettra à l’enfant d’accéder librement à son lit, et ainsi d’explorer son environnement en toute liberté. Cette installation présente l’avantage d’être peu onéreuse, et d’être facile à mettre en place ou à tester, si on en ressent le besoin chez l’enfant.

Sélection little cecile : La cabane Nobodinoz qui peut servir de structure au matelas pour apporter un côté ludique à la chambre ou le tipi de chez Childhome

Lit bébé au sol ou lit cabane

Nos accessoires dodo

Pour un aspect cocooning du lit, vous pouvez ajouter avec un tour de lit qui amortira aussi les petits chocs si bébé se tourne dans les barreaux, bien qu’il ne soit plus recommandé les premiers mois. Pour maintenir bébé au chaud, nous avons une large sélection de gigoteuses et chancelières.

Et vous, qu’avez-vous choisi ?

Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.

Poster un Commentaire

avatar
Back To Top