La plagiocéphalie ou brachycéphalie, des noms compliqués pour parler la tête plate.
C’est un sujet dont on entend de plus en plus parler, mais peut-être pas encore assez en prévention.
Je peux vous parler de ce sujet car je l’ai vécu avec mes enfants. Je m’attarderai davantage sur le retour d’expérience, car on en trouve finalement peu. Mais voici d’abord quelques explications.
- Qu’est ce que la tête plate ?
- La différence entre plagiocéphalie et brachycéphalie
- Quelles sont les conséquences de la tête plate ?
- Mon expérience
- Quelles actions mettre en place ?
- La prise en charge par orthèse crânienne
- L’évolution de la tête de mes enfants
Le syndrome de la tête plate
La plagiocéphalie est à un aplatissement du crâne chez un nourrisson que l’on appelle souvent simplement : le syndrome de la tête plate. Jusqu’à l’âge de 12 mois environ, les os du crâne du bébé sont minces, souples et séparés les uns des autres par des sutures qui ne sont pas encore fermées. Par l’action de pressions s’exerçant de manière répétée ou prolongée sur la tête du nourrisson, la tête peut se déformer. Les déformations peuvent être présentes dès la naissance, ou plus souvent, s’installer après quelques mois de vie. Il existe deux types de déformations, la plagiocéphalie et la brachycéphalie.
La différence entre les 2 déformations
La plagiocéphalie, la plus connue ; c’est une déformation asymétrique, du côté gauche ou droit. Elle peut être due à un côté préférentiel pour la sieste ou à un torticolis.
Quant à la brachycéphalie est marquée par une tête large et peu profonde, c’est un aplatissement de l’ensemble de l’arrière du crâne qui remonte alors vers le haut.
Les risques d’une tête plate
Si la tête plate fait suite à une mauvaise position de la tête, les conséquences seront surtout esthétiques pas d’inquiétudes. Les médecins s’accordent à dire qu’il n’y a aucune conséquence sur la croissance du cerveau qui s’adaptera. Les formes graves pourraient cependant entraîner des difficultés plus embêtantes au niveau structurel du corps, comme le dos, les dents par exemple mais aussi des otites et d’autres problèmes.
Comment ai-je rencontré la tête plate ?
J’ai découvert cela avec mon premier enfant. Il est né par ventouse, avec une grosse tête. Les premiers temps, j’ai donc pensé que cela venait de là. Mais à 3 mois, je commençais à faire des recherches sur le sujet, et comprenais qu’il fallait agir. Malheureusement, j’ai essayé beaucoup de choses qui n’ont pas eu beaucoup de succès. Et les traitements médicaux étaient à l’époque qu’aux balbutiements en France. Il avait plutôt pour sa part, une brachycéphalie. Je pense après coup que les mesures prises ont eu le mérite de ne pas aggraver les choses. Malgré ces dispositions prises, il aurait été difficile d’éviter complètement la déformation : c’était un très très gros dormeur, avec une tête lourde, et qui dormait le nez au plafond.
Quelles sont les actions à mettre en place pour votre enfant ?
Si vous remarquez une déformation, il faut justement limiter la position statique sur le dos le nez en l’air. Bien sur, la recommandation est toujours de faire dormir votre enfant sur le dos. Mais dès que votre enfant est éveillé, il faut l’accompagner dans le changement de position. On lui apprend tout doucement à apprécier se mettre sur le ventre. Par des séances de quelques minutes au départ. Il n’aime pas cette position ? Soyez rusé(e), et mettez-le sur le ventre sur vous par exemple. Il apprendra tout doucement à lever la tête et à se muscler le cou pour vous regarder.
Sur le dos, évitez les jeux suspendus au dessus de sa tête. Vous souhaitez mettre un mobile au dessus de son lit ou de son parc ? Préférez l’accrocher au niveau de ses pieds ! L’arche d’éveil nous sauve quand nous devons occuper bébé pour prendre une douche par exemple. Choisissez en une indépendante pour la rendre optionnelle, et utilisez-la sur de courtes durées. Préférez-y un tapis d’éveil avec des jeux proches du sol, ou tout simplement quelques jouets à fort contraste (noir et blanc au départ) comme le livre en tissu ou les cartes Wee Gallery ou un miroir pour l’inciter à tourner la tête de chaque côté. Ainsi, bébé aura plus tendance à aller explorer le monde et se mouvoir, c’est la clé dans la prévention de la tête plate.
Pour les bébés allaités au biberon, pensez à alterner le sens de bébé dans vos bras (cela sera fait naturellement pour les bébés au sein forcément 🙂 ). Alternez également le sens de bébé dans son lit (surtout en co-dodo, il tourne la tête vers son parent) mais également dans son parc. Enfin, limitez les positions statiques de la tête sur de longue durée, dans le cosy par exemple.
Si vous notez une préférence, ou un début de déformation, accentuez les mesures dans le sens inverse. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler à votre médecin, ou faire un tour chez un kiné ou un ostéo spécialisé en nouveaux nés (pour éliminer un torticolis ou d’autres causes rares et plus urgentes).
Et pourtant, malgré les mesures…
Mais forcée de constater que tous les enfants ne sont pas égaux face à cela. Des enfants restés longtemps dans un cosy auront parfois une tête bien ronde.
Échaudée de ma première expérience, j’étais déterminée à tout mettre en place pour mon deuxième enfant. Et bien malgré tout cela, mon bébé 2 s’est retrouvé avec une plagiocéphalie. Certes non sévère, mais j’étais de nouveau confrontée au problème. Les prises en charge ayant un peu avancées, je trouve un centre à Paris qui développe des orthèses crâniennes.
Le port du casque
Nous faisons le choix de lui donner ce traitement dès l’âge de 5 mois, avec toute la logistique des aller-retours Lille/Paris avec un bébé, plusieurs fois par mois. Par chance, il l’a très vite accepté et nous n’avons eu aucune mauvaise surprise, ni de problème cutané. Nous en avions peur mais le casque n’a pas entravé son développement moteur. Il fut même un enfant très vite dégourdi.
Le principe du casque est de laisser la croissance remplir l’espace vide du casque. Il faut pour cela le porter 22-23h sur 24 !
Mais ça valait le coup ! L’évolution fût spectaculaire. En 1 mois à peine sa tête était bien plus harmonieuse. Même l’orthoprothésiste était étonnée. Je suis sûre que mes enfants ont un crâne plus malléable que la moyenne, dans un sens comme dans l’autre. Je pense qu’il y a clairement une part de génétique dans tout ça, et je vous en parle pour vous déculpabiliser si cela arrive. Bébé 2 a porté cette orthèse pendant 3-4 mois, et je ne regrette pas de l’avoir fait.
Ca valait le coût aussi. En effet, la Sécurité Sociale n’a pas considéré cela comme pouvant être pris en charge. Nous avons donc supporteé les frais d’environ 1000€ hors trajets. Je ne sais pas si la position de la Sécu a évolué depuis.
Nous avons eu d’autres soucis avec bébé 3 qui nous a fait mettre au second plan la plagio, mais la situation s’est tout de même reproduite.
Voici les vues 3D de bébé 2, avant et après le petit casque :
Comment a évolue les têtes de mes enfants devenus grands ?
Dans les 3 cas, mes bébés n’ont pas eu de cas très sévères, je dirai entre la forme légère et modérée. J’ose croire que les actions mises en place ont limité la déformation.
Bébé 1 est devenu un grand garçon aujourd’hui. J’ai lu et on m’a dit qu’après la soudure des os crâniens, soit passé 3 ans, cela ne bougerait plus. Je peux vous assurer que cela ne s’est pas passé comme ça. Sa tête ne sera certes jamais très ronde, mais elle s’harmonise au fil des années, et même au-delà de ses 3 ans. C’est aujourd’hui harmonieux et je suis soulagée pour lui. Je ne sais pas si l’orthèse crânienne aurait été aussi efficace sur lui, car la brachycéphalie est plus compliquée à corriger.
Bébé 2 avait plus une plagiocéphalie, qui a été corrigée par une orthèse crânienne (un casque) et il a clairement une tête plus ronde grâce à cela.
Bébé 3 étant une fille, ses cheveux longs suffiront sans doute à le cacher. Je laisse également le temps à sa croissance d’opérer, comme pour ses grands frères.
Voici des photos d’enfants ayant porté un casque (orthèse) pour rattraper la déformation.
A l’époque, le site informationnel de l’association Plagiocéphalie Info et Soutien m’a beaucoup aidé à comprendre et à appréhender ce mal. Il est toujours en ligne mais l’équipe a arrêté son activité fin 2015. Aussi, je ne saurai vous recommander de vous rapprocher de votre médecin traitant, pédiatre et/ou kiné pour aider.
Quel beau texte ma Cecile tu es une super mum 😘
Merci 😉
Bonjour Cécile,
Ma fille a reçu son casque vendredi pour une plagiocéphalie sévère. Elle l’accepte très bien (un peu moins lorsqu’elle est couchée au moment du change). Je continue l’adaptation et aujourd’hui, elle va commencer les siestes casquée… J’appréhende. Comment cela s’est passé pour ton bébé ?
Merci pour ton retour 🙂
Il l’a bien très accepté malgré un petite demi-journée d’adaptation si je me souviens bien. La sieste donnait lieu à de la transpiration du cuir chevelu mais rien d’insurmontable. Je me rappelle qu’on lavait son casque tous les jours car ça ne sentait pas très bon 🤐
Bonjour actuellement mon fils à 4 mois et il doit porter aussi un casque et ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale c’est honteux
Visiblement, la position de la Sécurité Sociale n’a pas changé depuis 5 ans, malgré la prévention et l’information qui est faite sur le sujet. Malheureusement…
Bonjour,
Mon fils a une plagiocéphalie mais son pédiatre prend cela a la legère. Pourtant mon ostéopathe m’a dit que cela pouvait être considéré comme une plagio sévère. Quel organisme vous a prescrit le casque?
Merci pour votre retour.
Mon fils à 3 mois. Je fais tout ce que je peux pour ne pas le laisser sur le côté plat mais une bosse frontale apparait et il va bientôt rentrer en crèche. J’imagine que le personnel ne pourra pas faire autant attention…
Si vous avez des noms de médecins et d’organisme vers lesquels se tourner je suis preneuse.
Merci d’avance!
Bonjour, sur les conseils de votre ostéo, vous pouvez demander une ordonnance pour une prothèse crânienne à votre généraliste.
Rapprochez vous alors d’un centre d’appareillage orthopédique ou d’un prothésiste.
Je n’ai pas de médecin à vous conseiller mais ces 2 groupes ont l’air de connaître le sujet :
http://plagiocephalie.groupelagarrigue.com/qui_sommes_nous.html
https://chabloz-plagio.com/fr/a-propos/nos-agences/
Pour rappel, les frais risquent fortement d’être à votre charge (sans aide de l’assurance maladie), rapprochez vous de votre/vos mutuelle(s).
Bien à vous.
Cécile
Bonjour, La pédiatre a détecté une plagiocéphalie à 5 mois chez ma fille, sans recommandation particulière. A 8 mois et au vue de l’évolution, elle nous a envoyé chez un neurologue pour un avis. Pas de séquelles neurologique suite à sa tête et en ce qui concerne le casque, il nous a dit qu’avec ou sans, l’évolution serait la même au final. Malgré des séances de kiné 2 fois par semaine et ceux pendant 2 mois, la tête de ma fille restait à l’identique. J’ai commencé à me renseigner et je me suis bien rendue compte, suite à plusieurs témoignages… Lire la suite »
Bonjour, merci pour votre témoignage. Vous n’êtes malheureusement pas la seule à me dire avoir fait face à une minimisation de cette déformation.. Pour répondre à votre question, mon 1er a 10 ans maintenant, il n’a pas eu de casque mais il a un crâne plus harmonieux, plus arrondi qu’en bas âge. La croissance a adouci sa brachycéphalie même si les médecins disent (à raison) que les os du crâne sont totalement soudés à 3 ans donc oui cela bouge avec la croissance de ce que j’ai pu constaté. Pour relativiser, une fille avec des cheveux longs couvrira sans problème… Lire la suite »
Bonsoir et
Merci pour votre blog.
J’ai lu que votre 1er a 10 ans .Que cela c’était amélioré avec le temps, c’est rassurant.
Mon bébé a presque huit mois et a une tête plate. (plagio + brachio )
Comme le dit un autre commentaire, cela est pris à la légère par mon pédiatre.
Mon enfant vois un ostéopathe 1X moi.
Que pensez-vous que je dois faire:
Forcer la positionnement de l’autre coter même a sont âge avancé ? ou
Envisager le casque en demandant à mon pédiatre, une ordonnance pour aller voir un spécialiste ?
Je vous remercie beaucoup.
Bonjour, merci pour votre retour.
Forcer une position de sommeil à cet âge me parait compliqué.
Je vous invite à poser la question à des spécialistes de l’orthèse crânienne (par exemple https://chabloz-plagio.com/fr/a-propos/nos-agences/) s’ils ont déjà posé et vu des améliorations sur un enfant de 8 mois.
N’hésitez pas à nous partager leur retour.
Bonjour, Merci beaucoup pour ce retour d’expérience. C’est rassurant de lire que la plagiocéphalie peut s’atténuer avec le temps (même si je me doute que ça ne sera pas miraculeux). Ma fille a aujourd’hui 5 ans et demi. Et comme d’autres j’ai entendu que la plagio ce n’était qu’esthétique, que la plupart des gens n’avaient pas la tête symétrique, qu’avec le temps ça se corrigerait tout seul et de toute façon les cheveux cacheront les défauts… J’ai dû forcer auprès de mon généraliste pour avoir des séances de kiné. je l’ai emmenée chez une ostéopathe autant de fois que recommandé… Lire la suite »
Bonjour, désolé pour le délai de réponse.
Merci pour votre retour très touchant. Non, nous avons laissé faire la nature.. Cela s’est adouci avec le temps.
Bonjour, Je suis maman d’une petite fille 10 mois et demi notre pédiatre a détecté chez notre bébé une plagiocéphalie positionnelle à 4mois et demi elle a été automatiquement suivie par une kiné pédiatrique (qui fait très bien son travail) pour traiter son torticolis cela dit la elle a bien grandi et sa tête a l’arrière fait une bosse meme si cela reste léger et n’ayant pas les moyens pour prendre en charge a 100% le casque pour ma fille j’ai suivi tout les conseils de ma kiné, mais j’essaie de me rassurer en voyant que votre 1er enfant ça… Lire la suite »
Bonjour Marie et merci pour votre message. La tête est encore très malléable à 10 mois, en prenant toutes les mesures que vous prenez à présent, cela ne peut que aller en s’améliorant !
Bonsoir,
En lisant l’article et les commentaires je m’y retrouve énormément. J’ai détecté la plagio+brachy de mon fils lorsqu’il avait 3 mois. J’ai fait le repositionnement intensif (même la nuit). Ça s’est bcp amélioré grâce à ça mais ça n’a pas suffi. Il a aujourd’hui 3 ans et je regrette de ne pas avoir tenté le casque. Je dirai qu’aujourd’hui l’arrière de son crâne ressemble à la 2e vue 3D de votre bébé2. Pensez-vous que je peux encore espérer une amélioration ?
On se sent tellement seules dans tout ça. Merci beaucoup pour votre témoignage.
Bonjour Tiphanie et merci pour votre retour d’expérience. Au-delà de 3 ans et avec la croissance, cela a continué de s’harmoniser pour l’ainé de Cécile. Nous espérons de même pour vous ! Belle journée.
Bonjour Cécile,
Merci pour cet article. Mon fils a 21 mois et une plagiocephalie… J’ ai l’impression que c est un peu tard pour traiter ce problème par orthese mais j’espère tout de même… Pourriez-vous m’indiquer le centre parisien dans lebeequel vous êtes allée ? A votre connaissance pensez-vous que l’on puisse encore agir ?
Merci beaucoup,
Sophie
Bonjour, je pense que c’est un peu tard mais seul un médecin pourra vous le confirmer.
A l’époque, nous avions consulter à Lagarrigue Orthopédie (Clichy).