Tangiplay : le jeu pour enfants qui lie le réel au virtuel

Il y a quelques semaines, un client m’a sollicitée pour commercialiser son produit au sein de la boutique. Ce n’est habituellement pas le type de jeu que je propose à la vente, même si les enfants les utilisent avec parcimonie à la maison. On préfère favoriser le développement des enfants à travers des jeux plus classiques que par les écrans. Mais quand on peut trouver des jeux éducatifs sur ces supports, on fait plaisir à toute la famille. J’ai donc décidé de tester le produit avec les garçons (9 ans et 5 ans). Voici mon opinion sur le sujet :

Jouer à des jeux sur tablette ? Oui, surtout si ça participe au développement de mon enfant !

 

Sommaire :

Quel est le but du jeu et comment fonctionne-t-il ?

Tangiplay est un jeu sur tablette, ludique et pédagogique qui se joue avec des petits personnages. Il favorise le développement de l’enfant. L’idée est de coder et jouer : d’apprendre la logique du développement informatique par l’exercice et le jeu. En clair, l’enfant écrit un algorithme avec les robots pour résoudre les 120 niveaux.

Le but du jeu ?

Faire passer le train d’un point à un autre en construisant le rail et en franchissant les différents obstacles et contraintes ; déposer un passager, nombre d’actions limité etc., qui deviennent de plus en plus complexes au fil des niveaux.

Comment ?

Muni d’une tablette Ipad et de l’application (gratuite) Tangiplay, l’enfant devra utiliser différents petits robots mis à disposition dans la boîte du jeu pour permettre à son train d’avancer en franchissant les divers obstacles qui se mettent sur sa route. La tablette reconnaît donc les petits robots grâce à leur puce, en fonction du type de personnage et de son orientation sur la tablette. A noter que, comme pour le code, il existe plusieurs façon de parvenir à l’objectif pour chaque niveau, chaque solution bénéficiant d’une note sur 3 étoiles.

L’enfant apprend lui-même le fonctionnement, les règles et le principe du jeu par déduction, sans qu’ils ne soient explicités (apprentissage par l’erreur).

tangiplay-jeu-tablette

 

Atouts et inconvénients

On a aimé :

  • Tout d’abord, l’avantage de ce jeu est qu’il lie à la fois le virtuel au réel. Il y a bien une partie électronique puisque l’enfant joue sur une application à partir d’une tablette numérique, mais il doit de lui-même physiquement changer, bouger, orienter les petits robots. C’est une manière plus facile pour lui de s’initier au codage informatique et d’apprendre à développer.
  • Ensuite, les niveaux évoluent pour devenir de plus en plus complexes. Ils demandent à l’enfant de la réflexion, parfois même de la stratégie. Il suit la méthode Montessori ; l’enfant, en toute autonomie, a la possibilité de résoudre chaque niveau par différents chemins et de réessayer en cas d’échec. Il n’existe pas une seule et unique façon de réussir. Sachant qu’il y a 120 niveaux, votre enfant a de quoi s’exercer !
  • Enfin, le jeu se montre assez ludique grâce à des sons, des animations et même la possibilité de se faire aider lorsque l’enfant bloque sur un niveau.

On a moins aimé :

Tangiplay reste un jeu qui se joue sur les écrans, mais il permet à l’enfant de stimuler sa réflexion. A noter tout de même, que la tablette se vend séparément (on s’en doute). Par conséquent, si vous n’avez pas de tablette, ce jeu vidéo ne vous sera pas d’une grande utilité. De plus, le jeu sera bientôt disponible sur Android. Toutefois, pour le moment, seuls les utilisateurs d’Apple peuvent utiliser Tangiplay et son application.

Notre petit conseil

Sur la boite, il est indiqué que l’âge requis pour pouvoir jouer est de 4 à 12 ans. Après avoir testé le produit, nous préférons recommander une utilisation auprès des enfants âgés de minimum de 6 ans. En effet, les niveaux demandent très vite de la réflexion, et par conséquent les enfants en dessous de cet âge pourraient rapidement abandonner.

 

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top