Tout savoir sur le bola de grossesse

Bola de grossesse

On vous dit tout ce qu’il y a savoir sur le bola de grossesse.

Vous avez entendu parlé de ce bijou par une amie ou bien vous êtes tombée dessus dans un magazine dans une salle d’attente. Démystifions le bola de grossesse pour que vous soyez incollable sur le sujet.

 

D’où vient le bola ? Quelle est son origine ?

Le bola est un bijou traditionnel des mamans mayas. Il trouve donc son origine en Amérique du Sud, il est aussi appelé « Llamador de angeles » (qu’on traduit par « Appel des anges »). La légende raconte qu’en sonnant, il appelle la présence d’un ange gardien bienveillant auprès du bébé. Le bola était un bijou porte bonheur, mais pas seulement !
 
Maman avec un bola
 

A quoi sert un bola de grossesse ?

Ce n’est pas qu’un porte bonheur ancestral. Porté en pendentif, le bola roule délicatement quand vous bougez, il émet alors un son cristallin porteur de calme et d’harmonie que bébé entend dans le ventre dès sa 17ème semaine de vie. On pourra comparer le son émis à une clochette en beaucoup plus doux. Il est créé via de petites billes qui s’entrechoquent dans la coque avec vos mouvements.

Le bola est suspendu à un long cordon ou une longue chaîne afin qu’il repose et roule sur le ventre rond.

En plus de votre voix et celle du papa, cela stimule le lien avec le monde extérieur. Dans la même optique certaines mamans n’hésitent pas à passer de la musique près de leur ventre. La stimulation auditive s’ajoute aux caresses du ventre pour stimuler ou apaiser bébé.

Et après la naissance ?

Ainsi dès la naissance, bercés par la mélodie familière du bola, les nouveau-nés reconnaissent ce son familier et s’apaisaient étonnamment plus facilement ! Chez les mayas, les mamans cousaient le bola dans le doudou pour réconforter leur bébé et faire perdurer le lien. Notez que cela restera aussi un bijou à forte charge émotionnelle pour la maman si elle décide de continuer à le porter avec le cordon en version longue ou raccourcie. Cela pourra toujours distraire le nouveau-né en salle d’attente, pendant l’allaitement ou du change.
 
Bola de grossesse Ilado
 

Comment choisir mon futur bola ?

Il existe différentes bolas de grossesse, des coques décorées ou simples en or, argent ou en polymère, fermés encore en forme de cage pour entrevoir le grelot. Des bijoutiers proposent leurs modèles et on trouve aussi des bolas artisanaux. Attention tout de même à la provenance du bijou. Optez pour un fournisseur/fabricant reconnu comme Ilado afin de vous garantir l’authenticité des métaux (or / argent) : d’une part, pour éviter de se faire tromper sur la qualité pour le prix payé et d’autre part, parce que le bijou sera au contact de votre peau.

 

Comment entretenir et nettoyer le bola ?

Le bola est comme un autre bijou, il nécessite une certaine attention. Voici quelques conseils d’entretien pour les bolas avec plaquage or ou argent :

  • Evitez de prendre des bains avec le bola
  • Evitez le contact direct avec les parfums, crèmes grasses ou tout autre produit chimique
  • Rangez le dans son écrin ou pochon pour éviter qu’il s’entrechoque avec une autre merveille de votre boîte à bijou
  • Enfin, le bola s’oxyde naturellement comme tout autre bijou. Nettoyez le temps en temps avec un petit chiffon doux et sec pour lui rendre son éclat.

 

Combien coûte un bola ?

C’est un bijou et il existe donc différents tarifs en fonction de la qualité. Le bola est généralement fourni avec un cordon ou une chaîne. Le coût du bola dépend donc de plusieurs critères notamment sa composition. Comme un bague, l’or sera plus onéreux, l’argent un peu moins. Little Cecile a sélectionné Ilado Paris comme marque de bola pour leur beauté, leur qualité à un prix qui reste doux. Leurs bolas sont en laiton plaqué or ou argent. Comptez autour de 60€ pour un bola avec un cordon en soie et jusqu’à 120€ pour les plus travaillés. Ilado propose également le fameux doudou où l’on insère le bola de grossesse de manière sécurisée ainsi qu’une version doudou au crochet.

Le bola de grossesse est un accessoire joli et utile et surtout un cadeau de original pour maman et bébé. Il sera porteur de souvenirs de la grossesse pour la maman et sera bijou magnifique si maman fait des photos de son ventre pendant la grossesse.

 

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.

Poster un Commentaire

avatar
Back To Top