Tout savoir sur le portage physiologique de bébé

Tout savoir sur le portage physiologique de bébé

Depuis des siècles, les mères portent leur bébé contre elles pour assurer sa sécurité, le protéger, le nourrir et le consoler tout en étant disponibles pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Le contact corporel est un besoin inné chez l’enfant, le porte-bébé étant la plus vieille invention de puériculture.

Dans tous les pays et dans toutes les cultures, le portage améliore le quotidien des parents. Cette pratique universelle permet de garantir la sécurité de bébé en le portant contre soi.



Le portage par Love Radius

La marque Love Radius fait son entrée chez little cecile. C’est une société française fondée à Paris en 2007, spécialisée dans le portage physiologique. Elle remplit tous les critères indispensables pour nous : des produits bons pour l’enfant fabriqués en Europe, une composition saine en coton oekotex et une gamme complète et moderne.

Avant tout, Love Radius est une histoire de famille depuis plus de 13 ans. Ils ont découvert le portage lors de la naissance d’un premier enfant grâce à un cadeau. C’est d’ailleurs ce que le portage représente aujourd’hui pour eux : un cadeau pour l’adulte et l’enfant.

Fabricants passionnés, ils imaginent, conçoivent et distribuent des porte-bébés dont des écharpes de portage qui couvrent tous les besoins des parents. En parallèle, ils proposent des ateliers de portage et forment des conseillères en portage ainsi que des professionnels de santé.

 

Le portage physiologique est le fait de porter bébé dans le respect du fonctionnement de son corps. Cette méthode simple et confortable favorise le développement de bébé et libère les mains des parents pour certaines activités.

Dès la naissance, le portage respecte le développement physiologique de bébé et affine le schéma corporel par un bon maintien du corps. C’est un mode de maternage naturel et instinctif avec une limite d’âge de 3-4 ans en fonction de la corpulence de l’enfant.

 

La gamme

Les porte-bébés préformés

Love Radius propose deux modèles de porte-bébés : le HoodieCarrier et le PhysioCarrier. Confortable en toute saison, ils vous accompagnent pour des moments de détente à la maison comme dans de grandes balades. 

Vous voulez connaître la différence entre les deux ? 

Le PhysioCarrier est plus imposant avec un design plus classique, il est doté d’une poche d’aération qui s’ouvre et se ferme rapidement et d’un miroir dans le dos. Il possède également plus de réglages pour s’adapter aux morphologies adultes. C’est un allié du quotidien pendant les 4 saisons. 

Le HoodieCarrier est plus moderne et épuré, il est équipé d’une capuche à l’arrière et apporte une sensation similaire qu’avec l’écharpe de portage. Doté d’une technologie respirante, il est intime et discret avec une coupe ajustée.

Les deux modèles s’utilisent dès la naissance avec le pack extension et jusqu’à 20 kg. Ce pack comprend un réhausseur qui est obligatoire pour porter dès la naissance jusqu’à environ 6 mois et un cale-tête. Le portage peut être sur le devant, le côté et dans le dos pour la variation des positions. 

Voir le tutoriel pour les porte-bébés.

 

 

Les écharpes de portage

Pour les premiers mois de bébé, rien n’égalera l’écharpe de portage et le peau à peau qu’elle génère. Elle favorise la régulation thermique, la lactation et stimule la sécrétion d’ocytocine. C’est la parfaite transition avec le ventre maternel en prolongeant le sentiment de confiance et de sécurité. C’est un excellent outil avec plusieurs possibilités de nouages, de longueurs, de modèles et de coloris. De plus, elle s’adapte facilement aux porteurs. 

La collection BASIC est parfaite pour débuter l’apprentissage, elle est proposée à un tarif attractif pour les jeunes parents. Depuis 2021, ce modèle est composé de coton organique et présente le label GOTS. Avec l’écharpe, il est possible de sortir et de remettre bébé sans défaire le nœud. Légère et aérée, elle peut se porter sur le devant, de la naissance à 9 kg. Composée à 95% de coton et 5% d’élasthanne, elle enveloppe l’enfant comme une seconde peau. De plus, elle amène une mémoire de forme et garde son maintien même quand bébé grandit. 

Contrairement à la collection Originale, le modèle BASIC est plus court, moins large et sans poche. Ce qui explique son prix plus accessible et le portage devant uniquement. 

L’écharpe Originale peut se porter sur le devant, le côté et dans le dos, dès la naissance jusqu’à 14 kg. C’est la première écharpe de Love Radius en 2007, elle favorise l’allaitement et l’alimentation par le biberon. Ce modèle possède une poche colorée ou non qui peut être pratique pour ranger la couche, le doudou ou la tétine. 

Enfin, il y a l’écharpe sans nœud (sling). Elle peut se porter sur le devant et sur le côté (à gauche ou à droite) dès la naissance jusqu’à 14 kg. Ce modèle est réversible et bicolore avec un système d’anneaux pour le portage plutôt qu’un nœud. Légère et aérée, elle s’installe en moins d’une minute

La position devant soi est à privilégier pour un nourrisson et la position sur le côté pour un grand bébé. La Petite Écharpe Sans Nœud (version « standard ») mesure 1m70 de long. Une version XL qui mesure 1m90 de long, existe pour les personnes plus corpulentes (la marque indique >110kg).

Voir le tutoriel pour les écharpes Originale et BASIC. Voir aussi l’écharpe sans nœud.

 

 

Le Sweat Du Parent

Le sweat du parent est la dernière invention de Love Radius. Similaire à un sweat à capuche classique, il peut être utilisé dès la naissance pour couvrir bébé dès lors qu’il est dans un porte-bébé. Toute l’année, dedans ou dehors, avant, pendant ou après bébé, pour femmes ou pour hommes, le sweat 3 en 1 est économiquement intelligent et durable. 

Il est compatible avec tous les moyens de portage. Il possède un système d’extension invisible et d’un cache-cœur intégré. Le cou est protégé et la coupe est unisexe. Long et doux, il a une capuche et de longues manches et des passe-pouces. 

 

 

Pourquoi choisir le portage ?

Les avantages pour l’adulte

Le portage décompte de nombreux avantages pour les parents. Il permet une liberté de mouvement et soulage les bras pour plus de confort et d’énergie. De plus, il contribue à la formation du lien parent-enfant avec l’interprétation des signes faits par le bébé. Cette méthode renforce également le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi. 

L’allaitement est aussi favorisé grâce au contact corporel et à la relation de proximité. Le portage apporte du plaisir, du bien-être et permet de s’offrir de longues balades en famille. 

 

Les bienfaits pour l’enfant

Pour l’enfant, les avantages du portage sont infinis. Il facilite la digestion en favorisant les rots, en évitant les reflux et en diminuant les coliques. Il facilite également la formation du lien d’attachement par des gestes et des regards affectueux en réponse aux besoins dû à la proximité. 

Le portage réconforte bébé rapidement et facilement grâce au contact physique et au peau à peau. Il apaise l’enfant et procure un sentiment de sécurité qui réduit les pleurs et l’agitation. Bébé va notamment retrouver l’odeur de maman ou papa. En plus de favoriser le sommeil, il stimule le développement cognitif avec des stimulations sensorielles multiples.

Enfin, il assure le développement des articulations et des muscles car le portage apporte un bon positionnement des hanches et un faible taux de malformation. Le sens de l’équilibre est renforcé et permet aussi de diminuer le risque d’une tête plate

Le portage physiologique peut également faciliter l’adaptation en crèche ou à l’école. Il développe l’oreille interne pour permettre une ouverture plus large sur le monde et une amélioration de l’apprentissage des premiers pas. 

Bébé vous accompagnera partout où vous allez, cette solution est idéale pour stimuler ses sens, sa curiosité, son observation et son imitation. Par ailleurs, cette position ventrale permettra également à bébé, quand il est assez âgé, de bien tenir sa tête, de voir le monde sous une autre perspective qu’en poussette ou en transat. 

 

 

Pour conclure cet article sur Love Radius, un élément essentiel à ne pas oublier est les règles de sécurité. N’oubliez pas de dégager les voies respiratoires et de contrôler la température et l’hydratation de bébé lors du portage. 

Des ateliers de portage ou des formations existent pour vous aider à débuter le portage physiologique et devenir une vraie pro ! Si vous souhaitez participer à un atelier de portage, vous pouvez contacter une monitrice de portage de l’École à Porter : http://vous-allez-porter.com/.

Vous pouvez également réserver une séance avec l’équipe Mon Petit Baluchon qui vous accompagne dans votre projet de portage sur la région Lilloise. Ils proposent des ateliers personnalisés pour tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement. Vous pouvez réserver votre séance directement sur leur site : https://www.monpetitbaluchon.fr/#ateliers. C’est parti !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top