Tout savoir sur les planches d’équilibre Wobbel

planche d'équilibre wobbel

Les planches d’équilibre éveillent souvent la curiosité. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Vos interrogations sont nombreuses sur ce sujet et vous me sollicitez assez souvent sur les Wobbel. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire ce petit article pour tout savoir sur ces planches d’équilibre pour enfants.

Sommaire :

Une planche tendance et ludique

Fabriquée en Hollande, cette célèbre planche d’équilibre convient aux petits comme aux grands.

Elle se présente comme une planche en bois incurvée, avec le logo Wobbel inscrit à l’intérieur. Elle est composée de plusieurs couches du meilleur bois de hêtre européen (FSC), qui sont empilées, pressées et cintrées sous une pression élevée. Le bois utilisé provient de forêt éco gérées.

Son design tendance et épuré et la qualité des matériaux utilisés font de cet objet, un produit unique qui se fondra parfaitement dans votre intérieur et justifie son prix qui peut paraitre un peu élevé.

Une multitude de fonctions

Tout d’abord, il faut savoir que la planche d’équilibre Wobbel ne possède pas une seule fonction particulière mais laisse place à l’imagination de votre enfant.

On s’en sert pour se balancer, se relaxer, s’entraîner… Elle s’accommode aussi bien en intérieur qu’en extérieur (en fonction du revêtement).

C’est souvent l’adulte qui se demande comment utiliser la planche, mais les enfants se l’approprient naturellement. Au premier abord, votre enfant l’utilisera certainement en planche d’équilibre pour se balancer.

Mais en fonction de sa position, son utilisation peut être multiple : sur le côté, elle peut se transformer en but de football ou à l’envers, votre enfant peut l’utiliser en pont, en toboggan ou même en une mini table pour prendre le thé avec ses amis.

Vous pouvez également l’utiliser comme marchepied pour enfants, repose-jambe, tabouret ou encore pour s’entraîner (en guise d’équipement fitness ou yoga). En effet, elle peut supporter jusqu’à 200kg et convient donc à toute la famille.

La planche Wobbel peut aussi être consacrée à la détente : un petit coussin, une couverture, un petit livre et plus qu’à s’allonger !

Equilibre, créativité, entraînement, détente… En bref, vous l’aurez compris, cette planche vous sera utile dans plein de cas de figure tout en ayant aucun but prédéfini !

planche wobbel pont

Quelle planche choisir ?

Pour choisir la planche qui vous convient le mieux, vous devrez vous posez la question de la taille et du choix de revêtement de votre planche Wobbel.

Trois tailles

La planche d’équilibre Starter : c’est la plus petite de la gamme. Elle mesure 70 cm de long et 27,5 cm de large. La Starter est plus légère que les autres (2kg) et est très stable. Cette planche est destinée aux plus petits enfants (en dessous de 2 ans et demi), mais peut être utilisée pour tous les âges jusqu’à 100kg.

La planche d’équilibre Originale : c’est la toute première planche créée. Elle mesure 90 cm de long et 30 cm de largeur et pèse 4,5kg. L’Originale convient de la naissance à plus de 100 ans et peut supporter jusqu’à 200kg. C’est la taille classique, qu’il convient de choisir pour une utilisation standard sur le long terme.

La planche d’équilibre XL : elle mesure 115 cm de long et 40 cm de largeur et pèse 7,3kg. Elle convient plutôt aux grands enfants à partir de 7 ans et adultes et peut supporter jusqu’à 200kg. Sa grande taille permet encore plus de jeux à plusieurs en même temps. C’est un format plus confortable pour les adultes pour se balancer ou s’allonger dessus.

Le bois

Nous proposons chez little cecile, uniquement les planches avec vernis transparent et écologique. C’est une bonne protection pour la planche qui lui donnera la meilleure longévité. Mais elle existe également en finition brut, vernis blanchi ou bambou.

Revêtements et couleurs

La Wobbel possède deux faces : une surface intérieure (creuse) lisse et une surface extérieure (bombée) pouvant recevoir un revêtement.

  • Avec ou sans revêtement ?

Le revêtement sur la planche d’équilibre présente essentiellement trois intérêts. Il permettra de réduire le bruit, ce qui est non négligeable sur un sol comme le carrelage ou en appartement par exemple. Le revêtement limitera également les rayures sur le sol et sur la planche elle-même. Enfin, il rendra la surface antidérapante, utile lorsque l’enfant monte dessus en chaussettes.

  • Les différents revêtements

Il existe 3 types de revêtement :

Avec feutrine en laine naturel : « l’originale ». Elle a l’avantage d’être naturelle mais craint l’humidité. Un nettoyage à sec ou avec l’aspirateur est recommandé. Elle aura tendance à feutrer avec le temps, mais c’est la planche avec la plus jolie finition. De nombreux coloris de feutrines sont proposés.

En liège : elle n’accroche pas l’herbe ou les grains de sable et peut donc convenir à une utilisation extérieure. Attention toute fois à la rentrer dans la maison après le jeu. Elle ne craint pas l’humidité mais est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans qui pourraient gratter la surface de liège et détacher les particules.

Feutre pressé recyclé : « la wobbel pro ». Elle est fabriquée à partir de plastique recyclé. La marque la décrit comme plus résistante, et donc pratique pour les usages intensifs. Ne craignant pas l’eau, elle peut être lavée à l’éponge. Cependant, le choix de coloris est restreint, et je trouve personnellement la finition moins jolie que l’originale.

La planche d’équilibre sans revêtement est la moins chère et peut quant à elle être utilisée sur du tapis/moquette ou en extérieur car elle n’accrochera pas non plus l’herbe ou les grains de sable. Toutefois, pour une utilisation intérieure sur du carrelage ou parquet, il est recommandé d’utiliser une planche avec revêtement, ou du moins, de placer un tapis juste en dessous de votre planche sans revêtement. En effet, cette planche reste la plus simple à entretenir, mais c’est également celle qui aura le plus tendance à avoir des traces d’usure selon le support sur lequel vous l’utiliserez.

planche wobbel détente

 

Il existe également une autre forme de planche Wobbel que nous ne proposons pas à la vente :

La 360, une planche de forme légèrement concave, convenant dès la naissance (sous surveillance). Sa forme totalement différente des autres planches offre encore de larges possibilités d’utilisation : assis, debout, comme base pour jouer avec des billes, voitures etc.

planche 360 Wobbel

Quels « apports » pour mon enfant ?

Vous l’aurez compris, les atouts de cette planche d’équilibre sont nombreux. Elle permet non seulement de stimuler la motricité de votre enfant, sa créativité et son imagination mais possède également une multitude de fonctions convenant à toute la famille, que ce soit pour jouer, pour se relaxer, pour s’entraîner…

C’est un jeu d’éveil avec un bon rapport qualité/prix qui occupera votre enfant pendant des heures et qui aura une durée de vie excellente grâce à la qualité de ses matériaux.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question.

little cecile
Maman de 3 enfants, passionnée de l'univers féerique de l'enfance et docteur en pharmacie. Je suis très sensible à la qualité des produits pour mes enfants, et je propose en boutique des produits à l'image de ceux que je déniche pour eux.
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back To Top